Selon une source de marché, Aurel a réitéré son opinion Conserver et son objectif de cours de 33 euros sur Ipsen alors que le groupe pharmaceutique a annoncé le départ surprise de son P-DG Jean-Luc Bélingard. Cette décision est une surprise, commente le broker. Il rappelle que Jean-Luc Bélingard a transformé un groupe pharmaceutique concentré sur le marché français et la médecine générale en un groupe positionné sur la médecine de spécialité (plus de 60% du chiffre d'affaires) et à l'exposition internationale (la France ne représente plus que 30% du chiffre d'affaires).
Aurel pense Jean-Luc Bélingard pourrait payer notamment sa stratégie sur les Etats-Unis (avec l'abandon des objectifs américains 2012 du groupe en mars dernier) ainsi que les déconvenues du Taspoglutide (juin dernier).
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
De nombreuses opérations de croissance externe ont déjà eu lieu. Merck & Co. est devenu le numéro deux mondial en rachetant Schering-Plough pour 41 milliards de dollars. Roche a finalement réussi à acquérir Genentech, la deuxième société américaine de biotechnologies, pour 47 milliards. Abbott a repris le pôle médicaments du belge Solvay pour 5,2 milliards d'euros. La phase de consolidation se poursuit. Sanofi-Aventis cherche à acquérir la biotech américaine Genzyme pour 18,5 milliards de dollars. Le leader mondial du secteur, son concurrent américain, Pfizer est également très actif dans le domaine des acquisitions. Moins d'un an après avoir repris son compatriote Wyeth pour 68 milliards de dollars, il est de nouveau prêt à investir plusieurs milliards de dollars pour se renforcer dans les pays émergents et dans plusieurs domaines d'activité : les médicaments génériques, les traitements contre la douleur, le cancer, la maladie d'Alzheimer, les anti-inflammatoires et les neurosciences.