La Bourse de New York évoluait en nette hausse mardi à la mi-séance, portée par un indicateur meilleur que prévu dans le secteur des services aux Etats-Unis, qui s'est ajouté à une baisse des taux surprise au Japon: le Dow Jones gagnait 1,52% et le Nasdaq 2,04%.
Vers 16H15 GMT, le Dow Jones Industrial Average prenait 163,48 points à 10.914,75 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 47,81 points à 2.392,33 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 progressait de son côté de 1,79% (20,30 points) à 1.157,33 points.
Lundi, Wall Street avait fini en baisse. Le Dow Jones avait perdu 0,72%, le Nasdaq 1,11% et le S&P 500 0,80%.
Déjà clairement en hausse à l'ouverture mardi, les indices de la place new-yorkaise sont passés à la vitesse supérieure après la publication de l'indice ISM d'activité dans les services aux Etats-Unis, qui a progressé plus que prévu en septembre.
Cette bonne nouvelle sur le front intérieur a conforté des investisseurs agréablement surpris par la décision de la Banque centrale du Japon. L'institution a annoncé une baisse de son principal taux directeur, renouant avec une politique de taux zéro. Son principal objectif est de lutter contre le renchérissement du yen, devenu handicapant.
La décision des autorités nippones "laisse penser que la Réserve fédérale (américaine) va lui emboîter le pas en prenant des mesures supplémentaires d'assouplissement", a observé Patrick O'Hare, du site d'analyse Briefing.com.
En septembre la Banque centrale américaine s'est dite prête à de telles interventions, qui reviennent à acheter des titres sur les marchés du crédit pour soutenir l'activité.
Cette décision "d'injecter des capitaux sur les marchés constitue une mesure puissante, qui provient d'une banque centrale importante", a jugé de son côté Craig Peckham, de la maison de courtage Jefferies.
Sur le plan technique, "le S&P 500 a cassé le seuil de 1.150 points qui constituait une forte résistance lors des dernières séances", a-t-il ajouté. Mais le comportement du marché "change rapidement, en fonction de deux événements importants: les chiffres de l'emploi vendredi, et une saison des résultats de sociétés qui va commencer jeudi avec (le producteur d'aluminium) Alcoa".
Parmi les 30 valeurs composant le Dow Jones, une seule valeur évoluait en baisse.
American Express (-3% à 37,88 dollars) poursuivait sa chute entamée la veille après l'annonce de poursuites par les autorités de la concurrence américaine. L'émetteur de cartes de crédit devra se défendre contre les accusations du ministère de la Justice.
Le groupe informatique Apple bondissait de 2,91% à 286,69 dollars, bénéficiant de la recommandation d'achat des analystes de Jefferies qui se basent sur des prévisions de résultats bien supérieures à celles de leurs concurrents pour le quatrième trimestre.
L'éditeur américain de jeux vidéos Electronic Arts montait de 3,48% à 17,54 dollars. Son jeu vidéo de football EA Sports Fifa 11, mis en vente mardi dernier, a enregistré un lancement record, avec 2,6 millions d'exemplaires vendus samedi soir en Europe et Amérique du Nord.
Le constructeur aéronautique Boeing (+3,09% à 68,38 dollars) a écourté par précaution le premier vol d'essai du "Dreamliner" lundi après le déclenchement d'un message d'alerte, mais le vol restait considéré comme un "succès", selon le groupe.
Le pétrolier Chevron, qui a indiqué prévoir d'entamer un programme de rachat d'actions lors du trimestre en cours, progressait de 2,26% à 83,15 dollars.
La compagnie aérienne Delta Air Lines (+0,43% à 11,56 dollars) a annoncé qu'elle allait passer une charge de 350 millions de dollars au troisième trimestre après avoir réduit sa dette de 750 millions de dollars sur la même période.
Le marché obligataire se repliait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans montait à 2,488% contre 2,479% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 3,748% contre 3,710% la veille.