(AOF / Funds) - "Officiellement deuxième puissance économique du monde, la Chine connait une croissance impressionnante, notamment depuis son entrée dans l'OMC en 1991. Son ouverture à l'économie mondiale, ainsi qu'à l'économie de marché a facilité le développement du commerce international. Les faibles coûts de la main d'oeuvre ont attiré de nombreux Investissements Directs à l'Etranger (IDE) et on fait de l'empire du milieu l'atelier du monde", juge Pictet qui a lancé son nouveau fonds Pictet Mandarin.
Le fonds Pictet Mandarin est un fonds long/short en actions asiatiques, domicilié au Luxembourg et conforme à la directive opcvm III, avec pour objectif de "tirer parti de la croissance séculaire de la Chine". Le portefeuille comprend entre et 30 et 60 positions longues et entre 0 et 30 positions short.
"Des produits attractifs, une productivité supérieure à celle du reste du monde, des budgets alloués à la recherche stimulés par l'Etat et des politiques économiques opportunistes, autant d'éléments qui contribuent à la croissance à deux chiffres de la Chine", juge le gestionnaire.
"Focalisé sur la Chine, le fonds permet d'accéder à la croissance forte et durable au sein de la plus grande région en expansion du monde et à des secteurs sous-recherchés, encore en phase de démarrage. Au vu du vieillissement des populations et du pouvoir de négociation accru de la maind'oeuvre, la Chine devrait passer d'une croissance tirée par l'investissement et l'exportation à une consommation intérieure de masse."
"Fondamentalement, nous avons créé un fonds dont nous pensons qu'il est le mieux à même de tirer parti des zones de croissance, tant existantes que nouvelles, à un moment où la Chine rééquilibre ses moteurs de croissance au profit d'un développement des dépenses de consommation intérieure. En utilisant des techniques de couverture et de vente à découvert, nous sommes en mesure de gérer les impacts de la baisse des marchés et d'offrir aux investisseurs un meilleur profil risque-rendement", explique Lan Wang Simond, la gérante du fonds.
"Le fonds investit essentiellement, mais non exclusivement, dans des sociétés chinoises cotées à Hong Kong et en Chine continentale. Dans le cadre de son processus d'investissement sélectif à Hong Kong, Taîwan ou dans d'autres pays asiatiques hors de la zone Grande Chine, l'équipe d'investissement Mandarin cible des sociétés dont une part importante des profits (à partir de 30%) émane de cette région. Cela englobe plus de 4500 entreprises dont la capitalisation boursière est supérieure à 800 millions de dollars."