Les marchés américains ont terminé en baisse la séance de mercredi, pénalisés notamment par le secteur technologique. Ces valeurs ont été sanctionnées après la prévision de résultats décevante affichée par Adobe Systems. L'augmentation de dividende de Microsoft a également été mal accueillie par les investisseurs. Les inquiétudes de la Réserve fédérale concernant la faiblesse de l'inflation ont également pesé sur le moral des investisseurs. Le Dow Jones a reculé de 0,20% à 10 739,31 points et le Nasdaq a perdu 0,63% à 2 334,55 points.
Adobe Systems a été très lourdement sanctionné à Wall Street : - 19,03% à 26,67 dollars. Il s'agit de sa chute la plus importante en 8 ans, selon Bloomberg. Les investisseurs ne pardonnent pas à l'éditeur de logiciels d'édition ses prévisions inférieures aux attentes. Parmi les brokers qui ont abaissé leur recommandation, Bank of America Merrill Lynch est passé d'Achat à Neutre. Les investisseurs s'inquiètent des perspectives de la demande pour son produit phare, la suite logicielle de graphisme professionnel Creative Suite 5.
Les chiffres économiques du jour
L'indice FHFA des prix de l'immobilier pour le mois de juillet a reculé de 0,5% selon les chiffres du gouvernement américain.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ADOBE
Adobe Systems a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais des perspectives décevantes. Au troisième trimestre, clos début septembre, l'éditeur de logiciels d'édition a réalisé un bénéfice en hausse de 69% à 230,1 millions de dollars, soit 44 cents par action. Hors exceptionnels, le BPA ressort à 0,54 dollar contre un consensus de 0,49 dollar selon Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 42% à 990,3 millions de dollars. Les analystes tablaient sur 985 millions de dollars.
AIG
American International Group (AIG) serait en passe de vendre deux filiales japonaises d'assurance-vie à Prudential selon les informations du Wall Street Journal. Le montant de la transaction pourrait s'élever à 4 à 5 milliards de dollars selon le quotidien. L'opération pourrait être conclue dans les prochains jours, mais les sources du journal soulignent qu'un échec des négociations n'est pas à écarter.
GENERAL MILLS
General Mills a présenté des résultats semestriels légèrement supérieurs aux attentes, mais des ventes décevantes. Au premier trimestre, le groupe agroalimentaire a enregistré une hausse de 12% de son bénéfice net à 472,1 millions de dollars, soit 70 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s'élève à 64 cents par action, soit un cent de mieux que le consensus Thomson Reuters. Les ventes ont progressé de 1% à 3,53 milliards de dollars. Wall Street visait 3,57 milliards de dollars.
MICROSOFT
Le numéro un mondial des éditeurs de logiciels Microsoft a annoncé une hausse de 23% de son dividende trimestriel à 16 cents par action. Il sera payé le 9 décembre aux actionnaires enregistrés le 18 novembre. Microsoft a expliqué que cette hausse reflétait sa confiance dans ses perspectives de croissance à long terme.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
mises en chantier : cette donnée communiquée sur une base annualisée donne le nombre de logements mis en chantier chaque mois. Le nombre mensuel de permis de construire est publié en même temps. Ces statistiques sont considérées comme un bon indicateur avancé de l'évolution du marché immobilier.