Les futures sur indices prédisent une hausse modeste de Wall Street à l'ouverture alors que les inquiétudes semblent se dissiper quelque peu sur la santé de l'économie américaine. La hausse des cours du pétrole devrait également soutenir les valeurs liées aux matières premières. Toutefois, les craintes subsistent concernant la solidité du système bancaire européen, et pourraient peser sur la tendance. Une demi-heure avant l'ouverture, les futures sur indices Nasdaq 100 et S&P 500 progressaient respectivement de 0,37% à 1 892,75 points et de 0,03% à 1 102,80 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont terminé en légère hausse dans des volumes peu étoffés. Le recul plus net qu'attendu des inscriptions hebdomadaires au chômage et la forte hausse des exportations au mois de juillet ont soutenu la tendance. Sur le front des valeurs, McDonald's a été pénalisé par une hausse inférieure aux attentes de ses ventes au mois d'août. En cause, le manque d'appétit, ou d'argent, des Français. Le Dow Jones a gagné 0,27% à 10415,24 points tandis que le Nasdaq Composite s'est adjugé 0,33% à 2236,20 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les stocks et ventes des grossistes pour le mois de juillet aux Etats-Unis seront publiés à 16h.
Les valeurs à suivre
MICROSOFT
Nokia a annoncé le remplacement de son PDG Olli-Pekka Kallasvuo par le canadien, Stephen Elop, actuellement à la tête de la division « Business » de Microsoft. La passation de pouvoir aura lieu le 21 septembre.
ELECTRONIC ARTS/TAKE TWO
Les ventes de jeux vidéo et de consoles ont reculé de 10% à 818,9 millions de dollars en août aux Etats-Unis, selon le bureau d'études NPD. Depuis le début de l'année, le marché a reculé de 8% à 8,37 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires des seuls jeux vidéo ont baissé de 14% à 403,5 millions de dollars. Madden NFL 11 d'Electronics Arts a affiché la meilleure performance avec 1,8 millions d'unités vendues. Le chiffre d'affaires des consoles et accessoire a baissé de 5% à 415,40 millions de dollars.
NATIONAL SEMICONDUCTOR
Le fabricant de semi-conducteurs National Semiconductor a présenté des prévisions de ventes inférieures aux attentes pour le deuxième trimestre. Elles sont attendues entre 390 et 415 millions de dollars, soit entre une stabilité et un recul de 5% par rapport au premier trimestre. Avant cette annonce, le consensus Thomson Reuters était de 420,6 millions de dollars. National Semiconductor a justifié ces prévisions décevantes par un ralentissement de la croissance de ses marchés finaux et par des réductions de stocks.
TEXAS INSTRUMENTS
Le fabricant de semi-conducteurs Texas Instruments a resserré sa fourchette de prévisions pour le troisième trimestre. Le groupe texan vise un bénéfice par action compris entre 66 et 72 cents contre de 64 à 74 cents auparavant. Le chiffre d'affaires est attendu entre 3,62 et 3,78 milliards de dollars, à comparer avec de 3,55 à 3,85 milliards de dollars précédemment. Les objectifs moyens de respectivement 69 cents et 3,70 milliards de dollars n'ont pas été modifiés. Le consensus Thomson Reuters est de respectivement 69 cents et 3,689 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.