
Après une semaine de surplace marquée par des volumes d'échanges anémiques, la Bourse de New York devrait connaître un peu plus d'animation avec la publication de plusieurs indicateurs importants dans les jours à venir.
"On a passé la majorité de l'été à valoriser sur le marché le pire scénario possible. Je pense que l'on va passer une bonne partie de l'automne à valoriser un script un peu plus positif", note Art Hogan, de Jefferies.
Sur la semaine écoulée, l'indice Dow Jones a grappillé 0,14% à 10.462,77 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, a gagné 0,39% à 2.242,48 points et l'indice élargi Standard and Poor's 500 0,46% à 1.109,55 points.
Ecourtée par un jour férié, la semaine a débuté sur une note négative, les principaux indices perdant plus de 1% mardi, victimes d'un soudain retour des inquiétudes au sujet des banques européennes et de la dette des pays de la zone euro.
"Il y a eu trois sujets de discussion principaux sur la semaine: la réémergence des inquiétudes au sujet des banques européennes, une approche plus positive des investisseurs face au flux d'indicateurs économiques, et le débat sur les réductions d'impôts", rappelle Art Hogan.
Alors que l'idée d'un retour en récession s'était largement insinuée dans l'esprit des investisseurs au cours de l'été, le mois de septembre a provoqué un regain d'espoir, notamment après la baisse des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage révélée jeudi.
Cette semaine de rentrée, marquée par plusieurs célébrations (Fête du Travail, nouvel An juif), a vu une nouvelle fois des volumes d'échanges peu étoffés.
"Les cours n'ont pas beaucoup bougé", estime Gina Martin, de Wells Fargo Securities. "La semaine prochaine, on devrait pouvoir tester pour la première fois le sentiment des investisseurs à l'orée du quatrième trimestre".
"De façon surprenante, cette reprise après la récession a été emmenée par le secteur manufacturier. On va voir si l'on continue en ce sens", souligne Art Hogan.
Une série d'indicateurs sont en effet attendus, notamment ceux mesurant l'activité industrielle aux Etats-Unis.
Les estimations pour le mois de septembre des indices régionaux Empire State (New York) et Philly Fed (Philadelphie, Est) sont attendus mercredi et jeudi. Mercredi également sera publié le chiffre de la production industrielle en août.
Deux indices mesurant l'état d'esprit du consommateur seront très scrutés: les ventes de détail mardi et l'indice de confiance du consommateur de l'université du Michigan vendredi.
"Il est impossible de ne pas être inquiet pour le consommateur. Confiance, dépenses, marché de l'emploi, il y a beaucoup de chiffres attendus. Ce sont ceux qui auront l'impact le plus marqué", prévient Joel Naroff, économiste indépendant.
Enfin, deux indicateurs mesurant l'inflation, les prix à l'importation et les prix à la consommation, seront publiés mercredi et vendredi.
La semaine sera par ailleurs animée par de multiples conférences où interviendront les patrons de grandes entreprises américaines.
"C'est la période de l'année où l'on a l'occasion d'entendre les commentaires sur les perspectives pour la fin de l'année et la première partie de l'année prochaine. Cela pourrait aider, car il y a une dichotomie entre ce que les entrepreneurs américains disent et l'inquiétude provoquée par les indicateurs économiques", avance Art Hogan.