Les marchés américains évoluent à proximité de l'équilibre avec un biais négatif. Les indices sont notamment pénalisés par le repli des valeurs liées aux matières premières, comme ExxonMobil et Chevron au sein du Dow Jones. Le baril de pétrole wti recule de près de 2%. Les valeurs technologiques (Cisco, Hewlett-Packard...) tentent, elles, de résister. Dans des volumes faibles, l'indice Dow Jones perd 0,31% à 10373,61 points. Le nasdaq composite est à l'équilibre à 2209,35 points. Aucune statistique macroéconomique n'est attendue aujourd'hui.
Analog Devices (2,88% à 29,64 dollars) résiste au recul des indices américains. Le fabricant de semi-conducteurs a fait taire les Cassandre du secteur en présentant des résultats et des prévisions nettement supérieurs aux attentes. Le secteur des semi-conducteurs avait été secoué en Bourse la semaine dernière en raison des inquiétudes à propos d'un affaiblissement de la demande. Des signaux négatifs venant du marché des PC, qui représente 40% du marché des semis, ont en effet été décelés par certains analystes. De plus, les ventes et les perspectives d'activité de Cisco ont déçu.
Les chiffres macroéconomiques
Les réserves de brut se sont repliées de 818 000 barils à 354,17 millions la semaine dernière, là où le marché attendait un recul d'un million de barils. Les stocks d'essence sont restés pratiquement stables, enregistrant une baisse de 39 000 barils contre un recul de 100 000 attendu. Enfin, les réserves de produits distillés ont progressé de 1,07 million de barils contre une hausse attendue de 1,5 million.
Les valeurs à suivre
DEERE & CO
Le spécialiste des équipements agricoles et de chantier Deere & Co a dévoilé des résultats nettement supérieurs aux attentes grâce à la progression des volumes et des prix. Au troisième trimestre, clos fin juillet, le groupe a dégagé un bénéfice net de 617 millions de dollars, soit 1,44 dollar par action, contre 420 millions de dollars ou 99 cents par action, un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 16% à 6,837 milliards de dollars. Wall Street anticipait un bénéfice par action de 1,24 dollar pour un chiffre d'affaires de 6,52 milliards de dollars.
TARGET
Le distributeur Target a présenté des résultats en ligne avec les attentes au deuxième trimestre, clos fin juillet. Le détaillant discount de Minneapolis a réalisé un bénéfice net de 679 millions de dollars, soit 92 cents par action (BPA), à comparer avec 594 millions de dollars, ou 79 cents par action, ou an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,1% à 15,53 milliards de dollars. Les ventes en données comparables, c'est-à-dire des magasins ouverts depuis au moins un an, ont augmenté de 1,7%. Les analystes étaient plus optimistes et visaient en moyenne 15,62 milliards de dollars.javascript:soumettre('enregistrer')
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
mises en chantier : cette donnée communiquée sur une base annualisée donne le nombre de logements mis en chantier chaque mois. Le nombre mensuel de permis de construire est publié en même temps. Ces statistiques sont considérées comme un bon indicateur avancé de l'évolution du marché immobilier.
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.
Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.
Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.
Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.