L'informaticien IBM, visé par deux enquêtes en Europe, n'a pas profité de la hausse du marché lundi à la Bourse de New York, dont la progression a été soutenue par le relèvement des prévisions du groupe de messagerie Fedex.
Le titre IBM, plus importante pondération de l'indice Dow Jones, a grappillé 0,02% à 128,41 dollars. Le groupe est visé par deux enquêtes antitrust ouvertes par la Commission européenne, qui le soupçonne d'abus de position dominante sur le marché des serveurs. Il a jugé ces soupçons "sans mérite".
En revanche, Fedex a bondi de 5,61% à 83,39 dollars après le relèvement de ses prévisions pour le premier trimestre de son exercice décalé se terminant fin août, tablant désormais sur une fourchette entre 1,05 et 1,25 dollar contre 85 cents à 1,05 dollar précédemment.
Les groupes de messagerie, Fedex ou son concurrent UPS (+1,90% à 64,88 dollars), sont considérés comme des baromètres de l'activité aux Etats-Unis.
En forte hausse également, les actions du britannique BP échangées à New York ont grimpé de 4,86% à 38,65 dollars alors que le départ de son patron Tony Hayward, honni aux Etats-Unis depuis la marée noire du golfe du Mexique, semblait imminent, selon de multiples informations de presse.
Le groupe de biotechnologies Genzyme a encore été très sollicité (+7,77% à 67,38 dollars) sur fond de rumeurs de rachat par le laboratoire français Sanofi-Aventis. Le titre avait déjà engrangé plus de 15% vendredi.
La banque américaine Citigroup (+3,23% à 4,14 dollars) a indiqué que son application pour téléphone multifonctions iPhone avait rencontré un problème et avait enregistré par erreur des données bancaires personnelles des utilisateurs sur leur appareil, mais sans "fuite des données".