La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi matin, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnant 0,39% une quarantaine de minutes avant le début de la séance.
L'indice parisien avait clôturé lundi en légère baisse (-0,48%) mais s'était approché de son plus bas niveau de clôture de l'année, traduisant les inquiétudes des investisseurs sur la croissance mondiale notamment américaine.
Le marché parisien avait en outre manqué de catalyseur, Wall Street étant fermée lundi pour le week-end de fête nationale aux Etats-Unis.
La réouverture du marché new-yorkais risque donc de dynamiser les Bourses européennes tout comme la publication de l'ISM services en juin aux Etats-Unis. Il sera publié à 16H00 (14H00 GMT).
Dans son ensemble, la semaine s'annonce calme avant le lancement de la saison des résultats lundi prochain, avec le groupe américain Alcoa.
VALEURS A SUIVRE:
AIR FRANCE-KLM veut continuer à réduire ses coûts, notamment via une réduction de ses effectifs de 4.000 postes d'ici 2013, dont 1.800 via des départs volontaires en cours et le reste en privilégiant les départs non remplacés.
AREVA: Anne Lauvergeon a finalement été maintenue à la tête du groupe nucléaire public français par le président Nicolas Sarkozy, qui s'épargne ainsi tout risque de polémique dans un climat politique délétère.
CARREFOUR voudrait céder des magasins à Singapour, en Thaïlande et en Malaisie, selon une source proche du dossier cité par Dow Jones Newswires. Cette nouvelle avait permis lundi au titre de terminer en tête du CAC 40.