ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE - Clôture en ordre dispersé | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE - Clôture en ordre dispersé

Mercredi 30 Jun 2010 à 17:41

Les marchés européens ont clôturé en ordre dispersé à l'issue d'une séance marquée par les hésitations et la volatilité. Les investisseurs ont été influencés par deux tendance contraires : le secteur bancaire a suscité un regain d'optimisme en empruntant moins que prévu auprès de la BCE, mais l'économie américaine a inquiété avec des chiffres moins bons qu'attendu sur le front de l'emploi selon l'enquête mensuelle ADP. Mercredi, le CAC 40 a progressé de 0,29% à 3 442,89 points tandis que l'Eurotop 100 reculait de 0,44% à 2 085,64 points.

L'action BP a rebondi de 5,12% à 318,40 pence à la Bourse de Londres. Les investisseurs sont soulagés par la trajectoire de la tempête Alex, qui a épargné la zone de la marée noire dans le Golfe du Mexique. Mais les forts vents qu'elle engendre ont compliqué, et même interrompu, le travail de récupération du pétrole. De plus, le marché accueille favorablement la proposition de la compagnie britannique de créer un fonds commun alimenté par toute l'industrie pétrolière pour amortir les coûts de telles catastrophes, selon le "Financial Times Deutschland" paru mercredi.

Sanofi-Aventis a progressé de 1,74% à 49,53 euros contre une hausse de 0,99% pour le CAC 40. Les investisseurs semblent donc accueillir favorablement le rachat de la société de biotechnologie américaine TargeGen, spécialisée dans les molécules pour le traitement de certaines formes de leucémies et autres maladies du sang. Sous la pression des fabricants de génériques et alors que certains de ses médicaments vedettes s'apprêtent à tomber dans le domaine public, Sanofi continue donc de se reconstituer un portefeuille de produits en développement rentable et de long terme.

Dans une note consacrée au secteur automobile, Cheuvreux a relevé ses prévisions sur les constructeurs français et dit attendre des résultats solides au premier semestre pour PSA et Renault. Le broker s'intéresse au consensus des analystes pour l'exercice en cours, et estime qu'une augmentation massive des estimations de résultats annuels pourrait avoir lieu. Cheuvreux a revu à la hausse ses prévisions sur Renault de 520 à 960 millions d'euros, et sur PSA de 301 millions à 1,229 milliard d'euros.

Les chiffres macroéconomiques

L'inflation en zone euro est ressortie à 1,4% sur un an au mois de juin, selon une première estimation d'Eurostat. Les économistes attendaient 1,5%. En mai, l'inflation de la zone euro avait atteint 1,6%.

Selon l'enquête ADP, le secteur privé a créé 13 000 emplois seulement au mois de juin aux USA. C'est largement moins qu'attendu par les analystes, qui tablaient sur un chiffre de 60 000 créations d'emplois. Les résultats de l'enquête de mai ont toutefois été légèrement révisés à la hausse, indiquant désormais 57 000 créations de postes sur la période contre 55 000 annoncées initialement.

A la clôture, l'euro s'échange 1,2287 dollar américain.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Une séance marquée par l'indécision
Article Suivant :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cac 40   Dollar   Emploi   Euro   Euros   Inflation   Petrole   Resultats annuels   Usa   Zone euro   Sanofi   Cheuvreux   Renault  
Sociétés citées dans cette news : Sanofi   Renault   CAC 40   FINANCIAL   ADP  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?