Les valeurs de l'énergie ont été parmi les plus affectées par le retournement de tendance du marché en fin de séance mercredi à la Bourse de New York, alors que les actions BP sont tombées au plus bas depuis 1996.
Les actions du groupe pétrolier britannique BP cotées à New York ont continué à dériver, s'enfonçant de 15,80% à 29,20 dollars à leur plus bas niveau depuis 14 ans, dans le sillage de la cotation londonienne.
"Il y a des journalistes qui avancent qu'à la fin de l'été BP n'existera plus, qu'ils se metteront en faillite volontaire pour éviter des poursuites au maximum. L'autre chose est qu'il y a une énorme pression politique pour que BP dédommage tous les gens affectés par la marée noire. Cela ouvre la porte à d'énormes responsabilités financières", a expliqué Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
Texas Instruments a cédé 0,59% à 23,74 dollars, reculant à l'unisson du marché alors que de solides prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice par action pour 2010 avaient participé plus tôt à soutenir le titre.
La banque d'affaires Goldman Sachs (-0,71% à 136,80 dollars) devait faire face à une nouvelle plainte, pour "fraude boursière", cette fois-ci portée par fonds d'investissement australien en faillite Basis Yield Alpha Fund.
L'action du rehausseur de crédit Ambac a perdu plus d'un tiers de sa valeur (-39,62% à 64,61 cents), de nouveau miné par des craintes de faillite. Le groupe a prévenu mardi qu'un dépôt de bilan était possible d'ici à la fin du mois, même si sa direction estime pouvoir tenir environ un an encore avec la trésorerie actuelle.