Les valeurs technologiques ont mené la hausse de la Bourse de New York jeudi, grâce notamment à des commentaires positifs du cabinet Gartner sur la demande d'ordinateurs.
Selon Gartner, les ventes de semi-conducteurs devraient progresser de 27% cette année dans le monde, pour atteindre 290 milliards de dollars, dopées par une "forte demande" en ordinateurs individuels.
Parmi les fabricants informatiques, Dell a pris 4,34%, Hewlett-Packard 0,44%. Le numéro un des microprocesseurs Intel a gagné 0,41%, son concurrent AMD 1,76%.
Le géant de l'internet Google est monté de 2,48% à 505,60 dollars. Il rachète une société visant à aider les annonceurs à acheter des espaces publicitaires en ligne, Invite Media, sur laquelle il compte pour développer son activité dans la publicité illustrée.
Dans le secteur pétrolier, les actions américaines du britanniques BP, qui ont lourdement chuté depuis le début de la marée noire dans le golfe du Mexique il y a plus d'un mois, ont rebondi de 4,28% à 39,27 dollars.
La note de sa dette a pourtant été abaissée jeudi par les agences Fitch et Moody's. Le gouvernement américain lui a pourtant présenté jeudi une première facture de plus de 69 millions de dollars au titre des frais engagés pour lutter contre la pollution.
Mais BP a réussi à couper le conduit à l'origine de la fuite de pétrole, ouvrant la voie à la pose d'un "entonnoir" pour contenir le flot de brut.
Le groupe pétrolier Anadarko Petroleum (+3,83% à 46,06 dollars), également malmenée en Bourse ces derniers temps, a de son côté confirmé ses prévisions de chiffre d'affaires annuel.
Le fabricant d'appareils électroménagers Whirlpool a en revanche lâché 2,17% à 101,29 dollars. Sa filiale Maytag a rappelé 1,7 million de lave-vaisselle aux Etats-Unis, et 160.000 au Canada.
Boeing a cédé 0,05% à 64,31 dollars, malgré la signature d'un contrat allant jusqu'à 1,7 milliard de dollar auprès de l'aviation civile américaine (FAA).