Wall Street est attendu en baisse dans le sillage des marchés asiatiques et européens. Alors que les investisseurs s'inquiètent d'une possible rechute de la croissance mondiale, ils n'ont pas apprécié l'annonce d'un ralentissement de la croissance de l'activité dans le secteur manufacturier en Chine et en zone euro en mai. Il prendront connaissance de la situation dans ce secteur aux Etats-Unis à 16 heures avec l'ISM manufacturier. Trente minutes avant l'ouverture, les futures sur le S&P 500 et le nasdaq 100 perdent 1,26% à 1074,80 points et 0,59% à 1841 points.
Vendredi à Wall Street
Les marchés actions américains ont terminé en nette baisse, pénalisés par la décision de l'agence de notation financière Fitch d'abaisser la note souveraine espagnole de AAA (la meilleure note possible) à AA+. Les investisseurs craignent la contagion de la crise grecque au reste de l'Europe. Avant cette annonce, les indices évoluaient déjà dans le rouge, tirés vers le bas par des indicateurs économiques mitigés dominés par la stagnation des dépenses des ménages en avril. Le Dow Jones a clôturé sur une baisse de 1,19% à 10136,63 points et le nasdaq composite sur un repli de 0,91% à 2257,04 pts.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier en mai et les dépenses de construction pour le mois de mai seront publiés à 16 heures.
Les valeurs à suivre
AIG
L'assureur américain American International Group (AIG) a annoncé qu'il rejetait la nouvelle offre de Prudential sur sa filiale AIA. Le britannique avait revu à la baisse les modalités de l'accord de la cession. A l'origine, il proposait 35,5 milliards de dollars. Sous la pression de ses actionnaires, il a annoncé avoir proposé à AIG d'abaisser le prix de 30,38 milliards de dollars. Cette nouvelle offre mixte se décompose en 23 milliards de dollars en numéraire et 2,16 milliards d'actions nouvelles Prudential.
BOEING
Boeing a remporté un important appel d'offres pour une commande d'avions moyen courrier, lancé par Russian Technologies, actionnaire d'OAO Aeroflot. Cette commande, qui pourrait atteindre 65 appareils, a été attribuée au rival de l'européen EADS pour des raisons techniques, opérationnelles et financières, a indiqué Russian Technologies.
HEWLETT-PACKARD
Hewlett-Packard a annoncé 9 000 suppressions de postes et prévoit d'investir 1 milliard d'euros sur une période de plusieurs années afin de créer des centres d'information entièrement automatisés. Une fois ce programme terminé, HP vise des économies de 500 à 700 millions de dollars par an.
SARA LEE
La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie, en vertu du règlement de l'Union européenne sur les concentrations, sur le projet de rachat des activités «soins de la personne et soins du linge » de Sara Lee par l'entreprise anglo-néerlandaise de biens de consommation Unilever. « L'enquête initiale réalisée par la Commission indique que l'opération pourrait donner lieu à des problèmes de concurrence sur plusieurs marchés de produits, notamment sur les marchés des déodorants et des produits de nettoyage de la peau et de soin des tissus », a précisé Bruxelles.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.