Le secteur pétrolier a particulièrement souffert vendredi à la Bourse de New York, affecté par la prolongation pour six mois du moratoire sur les forages pétroliers en mer aux Etats-Unis, tandis qu'Apple a profité du lancement à l'international de l'iPad.
Dans les services pétroliers, Schlumberger a chuté de 6,12%, Halliburton de 8,00%, Baker Hughes de 7,18% et Anadarko Petroleum de 5,83%.
Le géant pétrolier ExxonMobil a perdu 1,63%, son concurrent Chevron 0,66%.
L'ensemble du marché a pâti de l'abaissement de la note de l'Espagne par Fitch, puisque 27 des 30 valeurs du Dow Jones ont fini dans le rouge.
Apple est monté de 1,50% à 257,18 dollars. Son nouveau produit vedette a débarqué vendredi en Australie, au Japon, puis en France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, au Royaume-Uni et finalement au Canada, avant neuf autres pays en juillet.
Les analystes de Bank of America-Merrill Lynch ont relevé leur objectif de cours à 325 dollars, et leur objectif de ventes pour l'iPad à 3,75 millions pour cette année et 10,5 millions pour l'année prochaine.
Dans le secteur de la distribution, la chaîne de prêt à porter J Crew a bondi de 4,06% à 45,64 dollars après la diffusion de résultats meilleurs que prévu et un relèvement de ses prévisions annuelles.