Plusieurs titres en vedette, en raison de la publication de résultats, se sont repliés jeudi à la Bourse de New York, malgré des chiffres supérieurs aux prévisions.
Le marché entreprenait par ailleurs une rotation dans les secteurs d'investissement, a noté Craig Peckham, de Jefferies.
"Les gens utilisent le secteur de l'assurance maladie pour puiser des fonds et se diversifient dans d'autres parties du marché", les financières mais aussi la consommation de biens secondaires, a commenté l'analyste.
Côté résultats, le groupe de distribution sur internet eBay a été particulièrement sanctionné, le titre perdant 5,74% à 24,78 dollars malgré une hausse de 11% de son bénéfice sur un an au premier trimestre.
Mais le groupe n'a pas laissé espérer d'accélération: il a maintenu ses prévisions d'un chiffre d'affaires annuel en hausse de 9 à 12%, et d'un bénéfice par action compris entre 1,63 et 1,68 dollar.
Toutefois, plusieurs analystes, comme ceux de Barclays Capital, soulignaient qu'avec la prise en compte des taux de changes -- un dollar plus fort -- et d'un taux d'imposition plus élevé, les nouvelles prévisions étaient plutôt positives.
"La plupart des résultats sont déjà pris en compte par le marché. Ce n'est pas l'élément qui va le propulser en avant désormais", a observé Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
L'opérateur téléphonique Verizon a perdu 0,95% à 29,28 dollars. La conquête de nouveaux abonnés à la téléphonie mobile a déçu.
Le groupe AMR, maison-mère de la compagnie aérienne American Airlines, est resté dans le rouge au premier trimestre, creusant sa perte après une année 2009 déficitaire. Le titre a baissé de 2,45% à 7,58 dollars.
Le groupe d'alimentation et de boisson PepsiCo (-1,85% à 64,76 dollars) a dévoilé un bénéfice net bien au-delà des attentes, mais son chiffre d'affaires a déçu.
Enfin, l'opérateur de télécommunications CenturyTel a reculé de 3,29% à 35,01 dollars, alors qu'il va acquérir son concurrent Qwest (+2,48% à 5,37 dollars) via un échange d'actions, valorisant ce dernier à 10,6 milliards de dollars, dont naîtra un géant des télécoms opérant dans une quarantaine d'Etats américains.