Gilbert Dupont a abaissé sa recommandation sur Laurent Perrier à Vendre contre Alléger auparavant. L'objectif de cours a été réduit de 55 à 53 euros. «Si le retour à la croissance des volumes devrait être confirmé pour 2010/2011 au vu de l'amélioration de l'ENVIRONNEMENT économique, l'effet mix/prix devrait encore peser tout au moins sur la première partie de l'année du fait d'un poids des marques entrée de gamme (...) qui n'avaient été relancées qu'à compter du T3 2009/2010», écrit le broker.
Il souligne la surperformance affichée par le titre depuis le début de l'année et les multiples de valorisation sensiblement supérieurs à ses comparables.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
Le nouveau leader mondial de la confiserie est né avec le rachat du confiseur britannique Cadbury par l'américain Kraft Foods, numéro deux mondial de l'agroalimentaire. Cette OPA hostile a atteint le montant de 13 milliards d'euros. Quant au leader mondial du secteur, Nestlé, il a racheté pour 3,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) les pizzas surgelées de Kraft en Amérique du Nord. Le surgelé est devenu, en effet, un de ses axes stratégiques de développement. Le groupe détient déjà plus de 6% du marché mondial, tous produits confondus. Le géant suisse a également choisi un créneau porteur car les pizzas surgelées séduisent les ménages, enclins à limiter leurs dépenses alimentaires. La concentration du secteur peut s'expliquer par un environnement qui demeure ardu pour les groupes agroalimentaires. C'est pourquoi certains analystes estiment que des entreprises vont être tentées d'aller gagner de la croissance grâce à des acquisitions.