La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse mercredi, le contrat à terme sur le CAC 40 perdant 0,08% une quarantaine de minutes avant l'ouverture, après avoir atteint la veille en clôture son plus haut de l'année.
Mardi, après quatre jours de week-end pascal, l'indice vedette de la place parisienne avait terminé en hausse de 0,49%, à 4.053,90 points, soit son plus haut de l'année. C'est également son plus haut niveau depuis octobre 2008. Paris a bénéficié de bons indicateurs sur l'économie américaine.
Wall Street a fini de manière mitigée: -0,03% pour le Dow Jones et +0,30% pour le Nasdaq. Mercredi, Tokyo a légèrement progressé, de 0,09%.
La publication des minutes de la réunion du comité de politique monétaire (FOMC) du 16 mars, qui a eu lieu mardi soir après la fermeture de la Bourse de Paris, a confirmé que la Fed restait déterminée à maintenir son taux d'intérêt directeur "exceptionnellement bas", "pendant une longue période".
Mais le débat sur une stratégie de sortie semble de plus en plus pressant aux responsables de la politique monétaire américaine.
Peu d'indicateurs économiques majeurs sont attendus pour cette séance. L'indice PMI composite services pour la zone euro du mois de mars, publié à 11H00 (9H00 GMT), est une 2ème estimation. De même, le PIB pour la zone euro au quatrième trimestre 2010, également publié à 11H00, est une troisième estimation.
VALEURS A SUIVRE
CARREFOUR: Selon Le Figaro, le groupe de distribution a mis en vente sa filiale au Portugal, un pays dont il s'était déjà partiellement désengagé en 2007. Le groupe "s'apprête à lancer le processus de cession" de ses 524 magasins de hard discount qu'il exploite localement sous l'enseigne Minipreço, selon le journal.
SAINT GOBAIN: les analystes de Goldman Sachs ont relevé leur recommandation sur le groupe de matériaux de construction et de distribution à "neutre", contre "vendre" auparavant.