La Bourse de Paris devrait nettement rebondir jeudi à l'ouverture, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnant 0,60% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance, la dernière de la semaine.
Les marchés européens et américain seront fermés vendredi pour cause de trêve pascale et ne pourront donc pas réagir aux très attendues statistiques mensuelles sur l'emploi américain en mars, publiées ce jour-là.
Mercredi, le marché parisien avait remonté la pente en toute fin de séance (-0,34%) mais avait été nettement refroidi par le résultat de l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé. Il a montré que l'économie américaine a continué de détruire des emplois, trompant les attentes du marché.
Wall Street a également terminé en baisse, incapable de surmonter cette déception: le Dow Jones a perdu 0,47% et le Nasdaq 0,53%.
Cette donnée a freiné la progression des marchés qui ont affiché de belles performances en mars --plus de 7% pour le CAC 40 et plus de 5% pour le Dow Jones-- mais n'a pas remis en cause le regain de confiance des investisseurs.
Jeudi, ils vont surveiller attentivement les statistiques hebdomadaires sur l'emploi aux Etats-Unis à 14H30 (12H30 GMT) qui devraient donner une indication supplémentaire sur la tendance de l'emploi, après l'enquête ADP.
Sont également attendus sur le plan macroéconomique, la deuxième estimation du PMI manufacturier en zone euro, à 08H00 GMT et aux Etats-Unis, l'indice ISM dans l'industrie pour le mois de mars, à 14H00 GMT.
Toutefois, à l'approche d'un grand week-end, les volumes risquent d'être faibles sur le marché parisien.
VALEURS A SUIVRE:
EADS: le Pentagone s'est dit prêt mercredi à retarder de 60 jours la date de clôture de l'appel d'offres pour ses avions ravitailleurs, accédant partiellement à la requête du groupe européen qui espérait obtenir un délai de trois mois pour concourir face à Boeing. EADS a annoncé qu'il allait "réfléchir".
TOTAL et les valeurs parapétrolières (CGG VERITAS, TECHNIP, VALLOUREC...) pourraient être affectés par la hausse du prix du baril de pétrole qui s'est approché de son plus haut niveau depuis un an et demi mercredi à New York, et a terminé à 83,76 dollars.
RENAULT et PEUGEOT seront à surveiller alors que les chiffres du marché automobile en mars et au premier trimestre sont attendus à la mi-journée.
MICHELIN: les analystes de la Deutsche Bank ont abaissé leur recommandation sur le titre à "conserver" contre "acheter" auparavant.
FRANCE TELECOM a émis mercredi un emprunt obligataire de 1 milliard d'euros, une opération qui vise à l'aider à anticiper ses échéances de dette.
MANITOU a annoncé mercredi avoir enregistré une perte nette de 131,3 millions d'euros en 2009, conséquence notamment d'une chute de ses ventes de près de moitié.