Un mathématicien refuse un prix d'un million de dollars | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Insolites

Un mathématicien refuse un prix d'un million de dollars

Mercredi 31 Mar 2010 à 19:01
Un mathématicien refuse un prix d'un million de dollars


Grigori Perelman, un Russe de 44 ans, célèbre pour avoir résolu l’un des problèmes mathématiques les plus difficiles posés au XXème siècle, a refusé d’aller chercher le « Prix du Millénaire » que lui a décerné mi-mars l’Institut Clay des Mathématiques. Ce prix l’aurait pourtant récompensé d’un million de dollars, 750.000 euros. C’est la deuxième fois que cet homme réputé discret ne va pas chercher un prix qui lui est décerné.

Tout débuté en 2002 pour Grigori Perelman. Il est alors chercheur à l’Institut Steklov de mathématiques de Saint Pétersbourg, et décide de publier ses recherches sur la conjecture de Poincaré sur une plateforme gratuite sur Internet, destinée aux scientifiques. Cet exercice mathématique est réputé comme étant l’un des plus difficiles du XXème siècle. Il s’agit de répondre à cette formule énoncée pour la première fois par Henri Poincaré en 1904, pour tenter de déterminer si une forme quelconque peut constituer une sphère de trois dimensions.

La nouvelle se propage dans le monde scientifique et la découverte est validée par des spécialistes. Mais Grigori Perelman n’est pas préparé à cette consécration. En 2005, dépassé par la situation, il quitte ses fonctions à l’Institut Steklov, où il travaille depuis quinze ans. En 2006, l’Union mathématique internationale (UMI) lui décerne la prestigieuse médaille Fields, une sorte de Prix Nobel de mathématiques décerné tous les quatre ans.

« Je ne suis pas intéressé par l’argent ou la renommée. Je ne veux pas être exposé comme un animal dans un zoo », affirme t-il. « Je ne suis pas un héros des mathématiques, je ne suis pas si talentueux, c’est pourquoi je ne veux pas que tout le monde me regarde. »

Depuis quatre ans, Grigori Perelman vit presque reclus dans un petit appartement de Saint-Pétersbourg, en compagnie de sa mère âgée. Il vivrait dans des conditions plus que rudimentaires, selon une voisine qui s’est confiée au Daily Mail : « J’ai été une fois dans son appartement et j’ai été abasourdie. Il y a seulement une table, une chaise et un lit avec un matelas crasseux cédé par les anciens locataires. Nous essayons de nous débarrasser des cafards dans l’immeuble, ils se cachent dans son appartement ». L’homme aurait cessé toute recherche en lien avec les mathématiques.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Une bague et un collier d'une valeur...
Article Suivant :
Une femme croit gagner plus de 40...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollars   Euros   Mathematicien   Grigori   Xxa  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?