La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi grâce à la solidité de Wall Street, le contrat à terme sur le CAC 40 prenant 0,26% une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la séance.
La Bourse de New York a en effet terminé lundi à un nouveau plus haut depuis dix-huit mois: le Dow Jones a gagné 0,42% à 10.895,86 points, les investisseurs tablant sur une amélioration de la santé économique mondiale.
A Tokyo, la Bourse a également atteint un plus haut depuis 18 mois, en atteignant les 11.000 points.
De son côté, le marché parisien avait lundi terminé en légère hausse, à 4.000 points, dans un marché peu actif en l'absence d'indicateurs économiques de poids ou de publications d'entreprises.
Les statistiques les plus importantes de la semaine sont le rapport sur l'emploi américain publié vendredi, mais de nombreux marchés, dont Wall Street et la Bourse de Paris seront fermés ce jour-là pour cause de week-end pascal.
Dans ce contexte, les investisseurs vont se focaliser sur les indicateurs avancés de l'emploi cette semaine, comme l'enquête ADP mercredi.
En attendant, sur le plan macroéconomique, la séance sera plutôt consacrée à l'immobilier et à la consommation américaine ce mardi, avec la publication de l'indice S&P/Case-Shiller sur le prix des logements à 15H00 (13H00 GMT), suivi par la confiance des consommateurs en mars, à 14H00 GMT.
VALEURS A SUIVRE:
WENDEL a enregistré en 2009 une lourde perte de 918 millions d'euros, principalement attribuable à des dépréciations liées à sa participation dans le groupe de matériaux de construction et de distribution Saint-Gobain.
TRIGANO a enregistré une hausse de 8,1% de son chiffre d'affaires à 329,3 millions d'euros au premier semestre 2009/2010 (clos fin février) par rapport à la même période un an auparavant.
SAINT GOBAIN a annoncé détenir désormais 87,3% du capital de la société japonaise d'isolation MAG après avoir racheté les parts du groupe japonais Taiheiyo Cement Corporation.
MEDICA (groupe de maisons de retraite) a réduit sa perte en 2009 à 13,4 millions d'euros, contre 22,7 millions un an plus tôt et compte augmenter son chiffre d'affaires cette année en ouvrant notamment de nouveaux établissements.