
« L’église aussi a besoin de blé ». Ce slogan d’ordinaire peu usité dans les lieux de culte est pourtant la phrase que le diocèse des Hautes-Alpes utilise pour la campagne 2010 du denier de l’église, révèle le quotidien régional La Dépêche.
L’évêque de gap et d’Embrun, Mgr Di Falco Léandri, justifie ce choix dans une plaquette explicative jointe au bulletin de don : « C’est avec humour et de façon très directe que nous avons souhaité vous interpeller sur la vie économique de notre Eglise », indique t-il à La Dépêche.
« Ce slogan est accrocheur, reconnaît le père Félix Caillet, vicaire général. Mais il est aussi à replacer dans un département rural avec tout le symbolisme lié au blé, symbole fort dans l’Eglise ». « L’Eglise a besoin de semeurs et de moissonneurs », ajoute t-il.
Le denier de l’Eglise est traditionnellement lancé « au moment des Rameaux », indique Damien Brédif, directeur des affaires économiques et sociales du diocèse. L’Eglise a cependant choisi de lancer le denier de l’Eglise pendant les vacances de février.
« Il faut bien rappeler, indique le vicaire général à La Dépêche, que l’église ne reçoit aucune subvention de l’Etat, ni des collectivités, ni du Vatican. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. » L’an dernier, cette église a récolté 700.000 euros. « C’est bien insuffisant par rapport aux dépenses, assure Damien Brédif directeur des affaires économiques et sociales du diocèse. » Cette somme ne couvrirait qu’un tiers des du budget de fonctionnement de l’église.