En mars 2010, l'opinion des ménages sur la situation économique se détériore de nouveau, indique l'Insee. En s'établissant à -34, l'indicateur résumé d'opinion perd un point par rapport à février, poursuivant la baisse entamée depuis le début de l'année. L'opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France continue de baisser (-1 point en mars, après -5 points en février). Mais ce sont surtout les perspectives d'évolution du niveau de vie en France qui s'assombrissent (-5 points).
L'opinion des ménages sur leur propre situation financière est mieux orientée : le solde sur les perspectives d'évolution est stable, tandis que celui sur la situation financière passée des ménages remonte de 2 points. Les ménages sont aussi un peu plus nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants (+1 point).
En mars, les ménages sont plus nombreux qu'en février à anticiper une augmentation du chômage (+5 points). Depuis qu'il avait atteint son plus haut niveau historique en juin 2009, ce solde avait baissé de 35 points de façon quasi continue.