Les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés ont baissé de 1,2% en février en France, après -2,5% en janvier, a annoncé l'Insee. Les économistes interrogés par Thomson Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,3%.
Les dépenses en biens durables ont encore baissé encore en février, mais légèrement, -0,8%; elles avaient fortement reculé en janvier : -7,7%). Les achats d'automobiles ont reculé de 1,5%, après une chute de 16,7% en janvier. « La baisse de la prime à la casse au premier janvier 2010 avait porté la consommation automobile fin 2009 : par contrecoup, elle se traduit par un recul des achats en ce début d'année », a explique l'institut de statistique. Les dépenses en équipement du logement ont également diminué (-0,4%), après un mois de janvier dynamique (+1,2%).
En février, les achats de textile-cuir ont reculé de 5,4% après deux mois de croissance : +1,9% en décembre et +1,6% en janvier.
Enfin, les dépenses de consommation en autres produits manufacturés ont augmenté de 0,2% en février après -0,2% en janvier.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.