Les marchés actions ont très légèrement progressé sur fond de statistiques économiques confirmant la reprise graduelle de l'économie. Une nouvelle fois, les indices américains ont surperformé leurs confrères européens. Le CAC 40 a ainsi terminé à 3925,44 points, soit un repli symbolique de 0,05% en cinq séances tandis que le Dow Jones s'apprête à clôturer la semaine sur un gain hebdomadaire de 0,88% à 10 718,10 points. L'indice américain a retrouvé son niveau d'octobre 2008 grâce à huit séances consécutives de hausse à la clôture de jeudi.
Les investisseurs ont pu compter sur le soutien de la Réserve fédérale. Elle a laissé inchangés ses taux d'intérêt et prévoit de les maintenir à un niveau exceptionnellement bas pendant une période prolongée. Cette semaine, les statistiques américaines ont validé la politique monétaire de la Fed. Les indicateurs d'activité des régions de New York et de Philadelphie supérieurs aux attentes ont ainsi confirmé le caractère progressif de la reprise économique. La stabilité des prix en février a, elle, témoigné de l'absence de tensions inflationnistes.
En France, les petites et moyennes capitalisations ont animé le marché alors que la saison de publication des résultats 2009 touche à sa fin. Le spécialiste des services maritimes pour le secteur pétrolier Bourbon s'est distingué avec une hausse de 16,69% en cinq séances. Les analystes ont salué les résultats supérieurs aux attentes et la confirmation de sa prévision d'une reprise de l'activité du secteur pétrolier courant 2010.
Alcatel-Lucent se trouve au nombre des perdants de la semaine avec un repli de 6,57% à 2,389 euros. A 24 heures d'intervalle, Royal Bank of Scotland puis Goldman Sachs ont abaissé leur recommandation d'Acheter à Neutre. Les deux analystes jugent désormais moins attrayante la valorisation de l'action après sa récente hausse.
(C.J)