Les marchés européens sont bien orientés à la mi-séance. Les indices avaient bien débuté la séance, les investisseurs ayant été rassurés par le statu quo de la Fed. Les valeurs cycliques, comme Saint Gobain et ArcelorMittal, sont à l'honneur alors que BNP Paribas souligne le « ton prudemment optimiste » du communiqué de la banque centrale américaine. Le spécialiste des services maritimes Bourbon est en forte hausse grâce à de solides résultats. Vers 12h20, l'indice CAC 40 gagne 0,59% à 3962,01 points et le FTSE Eurotop 100 0,88% à 2276,22 points.
En Espagne, Inditex progresse de 4,14% à 48,85 euros. Le numéro un européen de la distribution de textile a séduit le marché en publiant des résultats 2009 supérieurs aux attentes, malgré la crise qui a frappé plusieurs pays européens, et notamment l'Espagne. Inditex a publié un bénéfice net de 1,314 milliard d'euros, en hausse de 5%. Ce chiffre ressort supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un résultat de 1,27 milliard seulement.
A Paris, Bourbon flambe de 9,72% à 29,45 euros après la publication de résultats 2009 meilleurs qu'attendu et de perspectives encourageantes. Le spécialiste des services maritimes pour le secteur pétrolier a en effet confirmé sa prévision d'une reprise de l'activité du secteur pétrolier courant 2010 et réitéré son objectif de rentabilité à l'HORIZON 2012. Sans surprise au regard des conditions de marché particulièrement difficiles pour le Vrac, c'est la branche offshore qui a soutenu l'activité et la rentabilité du groupe l'an dernier. Son Ebitda a représenté 90% de celui du groupe.
En revanche, Alcatel-Lucent (- 1,82% à 2,487 euros) affiche l'un des plus forts replis de l'indice CAC 40, lesté par la dégradation de la recommandation de Goldman Sachs d'Acheter à Neutre. L'objectif de cours a été maintenu à 2,8 euros. Le bureau d'études a justifié sa décision par le vigoureux rebond du titre après la publication de résultats 2009 et de perspectives qu'il juge décevants. La valeur n'offre plus qu'un potentiel de hausse de 10% par rapport à l'objectif de cours, ce qui est en ligne avec la moyenne du secteur, précise-t-il.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent l'indice des prix à la production pour le mois de février à 13h30 et les statistiques pétrolières hebdomadaires à 15h30.
A la mi-séance, l'euro cote 1,3785 face au billet vert.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
indice zew : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens.