Les futures sur indices prédisent une ouverture sans réelle tendance des marchés américains aujourd'hui, après une clôture en très faible hausse lors de la séance de mardi. L'absence de publications d'entreprises importantes ainsi que de statistiques macro-économiques conduit les investisseurs à conserver une attitude prudente, après la forte hausse connue la semaine dernière. Peu avant l'ouverture, les futures sur indices nasdaq 100 et S&P 500 évoluaient respectivement en hausse de 0,08% à 1 902,75 points et en baisse de 0,02% à 1 140,30 points.
Hier à Wall Street
Après avoir connu un modeste recul lundi, les marchés américains ont enregistré un faible rebond au cours de la séance de mardi, un an jour pour jour après avoir enregistré un plus bas de 12 ans au plus fort de la crise. En l'absence de publications de statistiques importantes, les volumes d'échanges sont restés faibles. Côté valeurs, Texas Instruments a été sanctionné malgré le relèvement de ses objectifs. Mardi, le Dow Jones a progressé de 0,11% à 10 564,38 points et le Nasdaq a gagné 0,36% à 2 340,68.
Les chiffres macroéconomiques
Les stocks des grossistes pour le mois de janvier aux Etats-Unis seront publiés à 16h. Puis, à 16h30, les investisseurs prendront connaissance des statistiques pétrolières hebdomadaires américaines.
Les valeurs à suivre
ABBOTT
Le groupe pharmaceutique américain Abbott Laboratories a annoncé l'acquisition de la société de biotechnologie Facet Biotech pour 772 millions de dollars, dettes comprises. Le prix payé par Abbott est estimé à 450 millions de dollars, dont 272 millions de dollars en cash, le solde en actions. La transaction valorise Facet à 27 dollars par action, un montant bien supérieur au prix de 17,50 dollars proposé par Biogen dans son offre hostile. Abbott souligne que ce rachat lui permet de renforcer son portefeuille de produits dans des domaines-clé que sont l'immunologie et l'oncologie.
CITIGROUP
Apollo Management serait prêt à racheter City Property Investors, la filiale d'investissement immobilier de Citigroup, selon les informations de Bloomberg. En rachetant cette filiale, le fonds de capital investissement mettrait la main sur 65 investissements répartis dans 26 pays pour un actif net total de 3,5 milliards de dollars, selon l'agence de presse. Cette filiale fait partie de Citi Holdings, l'activité que Citigroup veut restructurer. La transaction pourrait être bouclée d'ici trois mois selon des sources proches du dossier citées par Bloomberg.
EXXON/CHEVRON
Les compagnies du secteur pétrolier (Exxon, Chevron, Conocophillips,...) pourraient bénéficier du relèvement de la prévision de la demande mondiale de l'Opep pour 2010. Selon le rapport annuel publié par le cartel, la demande mondiale devrait augmenter de 880 000 barils par jour contre une hausse attendue de 810 000 barils auparavant. Cette révision à la hausse des perspectives de l'Opep surprend les analystes. Le précédent rapport de l'organisation publié en février s'était en effet focalisé sur les risques d'un retournement de la demande.
STAPLES
Le distributeur de matériels de bureau Staples a annoncé une hausse de 9% de son dividende trimestriel à 9 cents par action, contre 8,25 cents auparavant. Ce nouveau montant représente 36 cents sur une base annuelle, contre 33 cents précédemment. Le dividende sera payé le 15 avril aux actionnaires enregistrés au 26 mars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Productivité : elle mesure la variation de la production sur une période donnée, une heure par exemple. La productivité permet d'apprécier l'efficacité d'une économie. Aux Etats-Unis, elle est publiée chaque trimestre pour le secteur non agricole en même temps que les coûts salariaux unitaires. Ces derniers sont considérés comme un bon indicateur avancé des tensions inflationnistes. En effet, les salaires constituent une part importante des coûts de revient d'un produit ou d'un service.
Ces deux statistiques sont publiées ensemble car si les augmentations des salaires peuvent provoquer une hausse de l'inflation, l'accroissement de la productivité peut permettre aux entreprises de les financer sans relever leurs prix.