
La Commission des opérations de Bourse américaine, la SEC, a lancé le 4 mars des poursuites contre un prétendu voyant qui a soutiré six millions de dollars à des investisseurs, en leur faisant croire qu’il pouvait prédire les évolutions de la Bourse, selon une dépêche AFP. La Sec a déposé sa plainte contre Sean David Morton, qui se fait appeler « le prophète de l’Amérique », ainsi que contre trois entités qu’il co-détenait avec sa femme sous le nom « Delphi Associates Investment group ».
L’escroc a commencé à démarcher des investisseurs à partir de l’été 2006 en leur faisant croire qu’il pourrait utiliser ses dons de voyance pour les guider dans leurs placements. Sean David Morton affirmait dans une lettre d’information pour de potentiels investisseurs qu’il avait prédit « tous les sommets et tous les planchers du marché, et donné les dates exactes des hausses et des chutes boursières sur les 14 dernières années ».
Le directeur du bureau de New York de la SEC a déclaré de son côté que « les pouvoirs de voyance auto-proclamés de M. Morton n’étaient rien de plus qu’une arnaque pour attirer les investisseurs et leur voler de l’argent ».
L’homme a extorqué plus de six millions dollars à une centaine d’investisseurs grâce à ce stratagème. Il leur disait qu’il allait investir leurs fonds sur le marché des devises, alors qu’il n’y a en fait investi que la moitié des sommes perçues. Sean David Morton et sa femme ont utilisé 240.000 dollars des fonds de leurs investisseurs pour financer une association religieuse personnelle, le « Prophecy research institue ».