Les indices américains, qui oscillent autour de l'équilibre depuis l'ouverture, s'accordent une hausse fragile en milieu de séance. Les nouvelles sont moins bonnes que prévu sur le front de l'immobilier ancien et de la confiance des consommateurs. En revanche, la hausse du PIB américain est ressortie plus forte que prévu. Côté valeurs, AIG est attaqué après avoir publié une perte importante, et avoir prévenu qu'il pourrait devoir recourir à une nouvelle aide de l'Etat. Peu avant 17h30, le Dow Jones avance de 0,20% à 10 342,12 points tandis que le Nasdaq grappille 0,17% à 2 238,04 points.
American International Group recule de 8,03% à 25,31 dollars après la publication de résultats décevants. L'assureur américain a déçu le marché en publiant une nouvelle perte importante au quatrième trimestre de son exercice 2009. Les investisseurs ont par ailleurs mal accueilli l'avertissement du groupe, qui a prévenu qu'il pourrait de nouveau être contraint à faire appel à l'aide de l'Etat fédéral.
Les chiffres macro-économiques du jour
Les ventes de logements anciens aux USA ont reculé de 7,2% à 5,05 millions en rythme annualisé en janvier après 5,44 millions en décembre. Les analystes attendaient un chiffre de 5,50 millions.
L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti à 73,6 au mois de février contre 74,4 en janvier. Les analystes tablaient sur un chiffre de 74,0.
La hausse du PIB aux Etats-Unis au quatrième trimestre est ressortie à 5,9% en deuxième estimation contre un chiffre de 5,7% en première estimation. Les analystes tablaient sur un chiffre inchangé. Le déflateur implicite est ressorti en hausse de 0,4% sur la période, là où le marché anticipait une progression de 0,6%.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
AIG
American International Group (AIG) a publié une nouvelle perte au quatrième trimestre de son exercice 2009. Le groupe d'assurance américain, contrôlé à 80% par l'Etat, a essuyé une perte nette de 8,9 milliards de dollars, pénalisé notamment par des charges exceptionnelles liées à des cessions d'actifs. La perte nette ajustée s'est établie à 7,2 milliards de dollars, ou 53,23 dollars par action, contre une perte nette ajustée de 38,5 milliards de dollars, ou 287,69 dollars par action un an plus tôt. Dans ce cadre, AIG a sollicité des aides supplémentaires des pouvoirs publics.
GAP
Gap a publié jeudi soir des résultats et perspectives supérieurs aux attentes à la faveur d'une amélioration des marges et de la hausse de ses ventes. Le groupe américain d'habillement a réalisé sur le trimestre clos fin janvier un bénéfice net en hausse de 45% à 352 millions de dollars, ou 51 cents par action, contre 243 millions, ou 34 cents par action un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA de 50 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 4,24 milliards contre un consensus de 4,23 milliards.
INTERPUBLIC
Le groupe de communication Interpublic a dévoilé des bénéfices en ligne avec les attentes, mais un revenu plus élevé que prévu. Au quatrième trimestre, le concurrent de Publicis a réalisé un bénéfice net de 129,40 millions de dollars, soit 24 cents par action, contre 209,8 millions d'euros, ou 39 cents par action, un an plus tôt. Le revenu s'est élevé à 1,8 milliard de dollars et la croissance organique à -8,2%. Le consensus Thomson Reuters était de 1,74 milliard de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.
SEC (Securities and Exchange : La Securities and Exchange Commission est l'organisme unique de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis. Elle a un rôle de gendarme des marchés, tout comme l'AMF en France, en particulier en terme de transparence et de déontologie des pratiques de management.