
La Bourse de New York a terminé en petite baisse lundi à New York, à l'issue d'une séance engluée autour de l'équilibre, dans un marché resté calme avant une semaine riche en indicateurs: le Dow Jones a perdu 0,18% et le Nasdaq 0,08%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a cédé 18,97 points à 10.383,38 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 1,84 point à 2.242,03 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 de son côté a reculé de 0,10% (1,16 point) à 1.108,01 points.
"C'est le premier jour d'une semaine chargée en indicateurs économiques, mais rien ne se passait spécialement aujourd'hui" lundi, a noté Art Hogan, de la maison de courtage Jefferies.
Wall Street, qui avait été soutenue la semaine passée par l'amélioration des conditions économiques, va affronter une nouvelle série d'indicateurs, mais à partir de mardi seulement avec l'indice Case-Shiller sur les prix de l'immobilier et l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board.
La semaine se conclura par la deuxième estimation de la croissance américaine au quatrième trimestre, tandis que l'audition semestrielle du président de la Réserve fédérale Ben Bernanke mercredi sera également très suivie.
"On est dans un mode attentiste, quasi au même niveau que là où on avait commencé l'année, après une hausse de 3% la semaine dernière", a souligné Art Hogan, alors que le marché a évolué dans des marges étroites.
Le marché a fait une belle remontée depuis deux semaines, lorsque le Dow Jones avait clôturé sous les 10.000 points.
Mais certains estimaient que ce rebond manquait peut-être de conviction.
"Le rebond n'a pas été accompagné par le genre de volume d'échanges qui pourrait mener à affirmer définitivement que la correction est terminée", a observé John Wilson, de Morgan Keegan, un volume encore peu étoffé lundi.
Les dernières fusions acquisitions en date, même si elle n'ont pas dynamisé le marché, restait "intéressantes", à l'image du rachat de Smith International par Schlumberger dans les services pétroliers ou encore des rumeurs de rachat de Millipore par Thermo Fisher dans le secteur de la recherche scientifique, a rapporté Art Hogan.
Pour Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management, toutefois, "le fait que le marché résiste est probablement plutôt un signe haussier".
Le marché obligataire s'est replié. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est monté à 3,799% contre 3,782% vendredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,731% contre 4,702%.