
Un concours de piratage informatique, intitulé le Pwn2Own, aura lieu le 24 mars à Vancouver lors du CanSecWest, une conférence sur la sécurité informatique, selon le site internet de l’évènement, cansecwest.com. Les participants devront pirater des téléphones de dernière génération, afin de gagner la somme de 15.000 dollars, soit près de 11 000 euros.
Ils devront pirater un iPhone, un BlackBerry Bold ou un Nokia Droid, sans compromettre la sécurité du dispositif. L’objectif du concours consiste à exécuter le code à distance, et de gérer l’appareil sans que l’utilisateur n’intervienne. Il n’y aurait aucune intention néfaste dans ce concours selon les organisateurs : les codes utilisés et les failles trouvées ne devraient pas être publiés. L’organisateur du concours détient les droits de ces informations, et devrait les transmettre aux fabricants pour qu’ils corrigent ces failles.
L’année dernière, les participants devaient trouver une faille dans des logiciels comme Internet Explorer ou Mozilla Firefox.
Le nom du concours « pwn2 » n’est pas vraiment traduisible. Ce mot viendrait à l’origine d’une faute de frappe du mot anglais « own », qui signifie « possédé ». Avec le temps, le terme « pwn2 » est devenu utilisé pour humilier un adversaire dans des jeux sur Internet.