(AOF / Funds) - 2009 restera une année difficile malgré «quelques motifs d'espoir» selon Jean-Marie Mercadal, directeur Multigestion & Allocation d'actifs chez OFI. Se basant sur les conclusions de la conférence OFI, qui réunissait le 14 janvier une trentaine d'experts de la gestion, M. Mercadal estime que la situation n'est «pas encore assez claire pour envisager de revenir massivement vers les actifs à risque». OFI conserve une vision prudente à moyen terme sur le plan économique.
Le gestionnaire analyse la situation actuelle comme une période de rupture du modèle de croissance 'leveragé', signifiant selon lui une croissance structurelle faible de façon durable. «Sur le plan boursier toutefois, nous estimons que les marchés intègrent beaucoup de nouvelles négatives», relève M. Mercadal.
Pour l'avenir, il estime que les marchés pourraient évoluer avec «beaucoup de volatilité, mais au final sans grande tendance marquée dans un premier temps», avant de se rétablir progressivement sous l'effet de paramètres plus positifs, comme la détente des taux interbancaires, la baisse des matières premières, ou encore les plans de relance.