Les futures sur indices prédisent une ouverture stable, voire légèrement positive, sur les marchés américains. Les investisseurs semblent vouloir adopter une attitude prudente au lendemain d'une forte hausse à Wall Street. La perspective d'un éventuel plan de soutien européen à la Grèce alimente les espoirs du marché, mais les opérateurs semblent désireux d'obtenir une confirmation de ces rumeurs avant de revenir sur le risque. Peu avant l'ouverture, les futures sur indices Nasdaq 100 et S&P 500 avançaient respectivement de 0,07% à 1 753,25 points et de 0,03% à 1 066,50 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont fini en nette hausse, ce qui a permis à l'indice Dow Jones de repasser au-dessus de la barre symbolique des 10 000 points. Les indices ont bénéficié d'informations de presse selon lesquelles l'Allemagne préparait un plan d'aide à la Grèce, dont l'état des finances publiques inquiète les investisseurs. Cette aide pourrait être bilatérale ou organisée au niveau européen. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 1,52% à 10058,64 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 1,17% à 2150,87 points.
Les chiffres macroéconomiques
Le déficit commercial des Etats-Unis est ressorti à 40,18 milliards de dollars au mois de décembre là où les analystes attendaient 36 milliards. En novembre, le déficit commercial américain s'élevait à 36,4 milliards de dollars.
Les chiffres hebdomadaires du pétrole sont attendus à 16h30.
Les valeurs à suivre
DISNEY
Disney a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes à la faveur d'une hausse des recettes publicitaires de sa branche média. Au premier trimestre, clos le 2 janvier, le groupe a réalisé un bénéfice net en repli de 0,1% à 844 millions de dollars, ou 44 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 47 cents. Il dépasse les attentes des analystes qui tablaient, selon le consensus Thomson-Reuters, sur un BPA de 38 cents.
SPRINT NEXTEL
Sprint Nextel a publié une perte nette de 980 millions de dollars au titre du quatrième trimestre, soit 34 cents par action. Ce chiffre se compare à une perte de 1,6 milliard de dollars, soit 57 cents par action l'an passé sur la même période. Le chiffre d'affaires a quant à lui reculé de 7% à 7,87 milliards de dollars. L'opérateur télécoms américain a annoncé qu'il continuait à perdre des clients, mais a précisé que cette tendance était en baisse par rapport aux trimestres précédents. Sur les trois derniers mois de 2009, Sprint Nextel a dit avoir perdu 148 000 clients.
MICRON
STMicroelectronics a signé avec ses partenaires Intel Corporation et Francisco Partners un accord définitif avec Micron Technology aux termes duquel ce dernier acquerra Numonyx, leur co-entreprise dans les mémoires Flash. La transaction sera réalisée pour un montant de 1,27 milliard de dollars en actions.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Productivité : elle mesure la variation de la production sur une période donnée, une heure par exemple. La productivité permet d'apprécier l'efficacité d'une économie. Aux Etats-Unis, elle est publiée chaque trimestre pour le secteur non agricole en même temps que les coûts salariaux unitaires. Ces derniers sont considérés comme un bon indicateur avancé des tensions inflationnistes. En effet, les salaires constituent une part importante des coûts de revient d'un produit ou d'un service.
Ces deux statistiques sont publiées ensemble car si les augmentations des salaires peuvent provoquer une hausse de l'inflation, l'accroissement de la productivité peut permettre aux entreprises de les financer sans relever leurs prix.