Séances mouvementées sur les marchés américains et asiatiques. Le Dow Jones a clôturé sur un repli de 2,61% (10.002 points) et le Nasdaq a reculé de 2,99% (2.125 points). De son côté, le
nikkei a lâché 2,89% (10.057 points).
Dans leur sillage, le CAC 40 aborde une fin de semaine difficile. L'indice parisien a ouvert en baisse, Renault et Technip cédant respectivement 3,25% et 3,90%.
Les valeurs
LVMH : le groupe a vu ses ventes reculer de 4% à données comparables en 2009 avec un retour à la croissance organique (+1%) sur le seul quatrième trimestre.
Nexity : le groupe immobilieranticipe un recul de son chiffre d'affaires à environ 2,5 milliards d'euros en 2010.
Unibail Rodamco : le groupe a acquis la société Simon Ivanhoé, filiale commune de Simon Property Group et d'Ivanhoé Cambridge, une opération destinée à renforcer ses positions en France et en Pologne. Certains actifs pourraient être revendus à terme.
Teleperformance : le chiffre d'affaires a progressé de 3,5% en 2009 mais les ventes ont accusé une forte baisse au quatrième trimestre, du fait notamment d'une dégradation de l’activité en Europe.
Les recommandations
LVMH : la valeur reste la favorite de Bank of America Merril Lynch dans le secteur du luxe. La banque est positionnée à l’achat avec un objectif de cours de 89 euros.
Les indicateurs
Le déficit du budget de l'Etat est ressorti à 138 milliards d'euros selon des données publiées par le ministère du Budget et des Comptes publics. Ce chiffre est conforme à l'estimation annoncée mi-janvier par le ministre du Budget.
La balance du commerce extérieur de la France a atteint un déficit 4,27 milliards d'euros en décembre contre 4,97 milliards d'euros en novembre.
Les investisseurs attendent le rapport sur l'emploi non agricole aux Etats-Unis qui doit être publié aujourd'hui.