
Le tribunal correctionnel de Colmar a condamné une femme de 49 ans issue de la communauté des gens du voyage à un an de prison, dont six mois ferme en détention, pour avoir soutiré 95 000 euros à une femme à qui elle prétendait pouvoir conjurer les malheurs, selon l’Agence France presse (AFP).
Le tribunal est allé plus loin que les réquisitions du procureur de la République adjoint Philippe Vannier, qui avait requis 12 mois de prison, dont huit avec sursis à l’encontre de Jacqueline Carlos, jugée en comparution immédiate, pour « escroquerie et tentative d’escroquerie ».
Cette quadragénaire a été condamnée pour avoir soutiré 95 000 euros à une habitante de Colmar de 62 ans depuis le mois de mai 2009. Le mari de la victime avait porté plainte, en constatant que les économies du couple disparaissaient à vue d’œil.
La diseuse de bonne aventure, qui vivait dans une caravane près de Nancy, était hébergée à Colmar chez des amis au moment des faits. Elle avait prédit que sa victime allait connaître de grands malheurs, qu’elle pouvait cependant conjurer avec l’aide d’un certain « curé William », en échange de plusieurs enveloppes d’argent liquide.
Les policiers de Colmar n’ont pas trouvé de trace de ce curé. La prévenue a cependant indiqué lors de l’audience avoir envoyé au l’argent au prêtre. Les enquêteurs n’ont pas trouvé de traces de l’argent. L’avocate de la diseuse de bonne aventure a déclaré que sa cliente était l’instrument d’un réseau, ce que l’enquête n’a pourtant pas mis au jour.