
Le taux de chômage brut en Allemagne a bondi à 8,6% en janvier en raison du ralentissement traditionnel de l'activité après les fêtes de fin d'année, selon des chiffres annoncés jeudi par l'Agence fédérale pour l'emploi.
En janvier, 8,6% de la population active allemande était au chômage, contre 7,8% en décembre. Cela représente 3,617 millions de personnes, soit 342.000 personnes de plus qu'en décembre, selon un communiqué.
"Une augmentation de cette ampleur est habituelle en janvier", a relativisé l'agence pour l'emploi, en raison du ralentissement de l'activité suivant les fêtes de fin d'année. En outre les températures glaciales de ce début d'année nuisent au travail saisonnier.
La hausse du taux chômage ajusté est donc beaucoup plus modérée, avec 6.000 nouveaux chômeurs en janvier, soit 8,2% de la population active (contre 8,1% en décembre).
Les économistes étaient partagés sur l'interprétation des dernières données du chômage. "Le fait que le chômage ajusté n'ait augmenté que marginalement malgré un hiver exceptionnellement rude est une bonne nouvelle" pour Carsten Brzeski d'ING. "Le danger d'un chômage explosif (...) semble avoir été évité".
Les chiffres de janvier sont "une déception" après les baisses récentes, mais les conditions du marché du travail en Allemagne continuent d'avoir l'air meilleures qu'ailleurs, selon Jennifer McKeown de Capital Economics.
Le chômage "va probablement augmenter davantage au cours de cette année" alors que les mesures gouvernementales de soutien à l'emploi, comme les subventions fédérales pour le chômage partiel, vont arriver à expiration pour de nombreux salariés, rappelle-t-elle.
En 2009 le taux de chômage brut en Allemagne s'était établi à 8,2%.