La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mercredi, le contrat à terme sur le CAC 40 perdant 1,05% une trentaine de minutes avant le début d'une séance qui pourrait être marquée par la prudence des investisseurs avant le communiqué de la Réserve fédérale américaine.
La veille, le CAC 40 avait gagné 0,67% à 3.807,04, première hausse après quatre séances consécutives de baisse. Wall Street avait terminé en petite baisse (-0,03% pour le Dow Jones et -0,32% pour le Nasdaq) en raison d'inquiétudes sur la Chine.
Tokyo a perdu mercredi 0,71%.
La séance pourrait être marquée par la prudence des investisseurs, dans l'attente du communiqué de la Fed, publié après la clôture de la place parisienne. Son comité de politique monétaire devrait consacrer le maintien de la politique de taux directeur quasi nul, selon les analystes.
En attendant, le marché surveillera le chiffre sur les promesses de logements aux Etats-Unis en décembre, à 16H00 (15H00 GMT).
VALEURS A SUIVRE
STMICROELECTRONICS: le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a fait part d'une perte de 1,131 milliard de dollars en 2009, très au-delà du trou de 786 millions creusé en 2008.
Mais sur le seul quatrième trimestre, la perte s'est réduite à 70 millions de dollars, contre 366 millions de dollars un an plus tôt.
THOMSON: le groupe, en proie à de grandes difficultés financières, tient mercredi son assemblée générale et demandera à ses actionnaires de valider un plan réduisant de près de moitié sa dette, un vote décisif pour son avenir.
L'OREAL: les analystes de la banque JPMorgan ont relevé leur recommandation sur le titre du numéro un mondial des cosmétiques à "surpondérer" contre "neutre" auparavant.
CREDIT AGRICOLE: les analystes de Morgan Stanley ont abaissé leur recommandation sur le titre à "neutre" contre "surpondérer" auparavant.