La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse mardi, le contrat à terme reculant de 1,26% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché.
La veille, l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, avait lâché 1,02% à 3.781,85 points, signant sa quatrième baisse d'affilée. Les autres grandes places boursières européennes avaient aussi fini en net recul, tandis que Wall Street a clôturé en revanche sur un rebond (le Dow Jones a gagné 0,23% et le Nasdaq 0,25%).
La tendance négative sur les marchés devrait persister avec l'annonce mardi par Standard & Poor's d'une dégradation à "négative" contre "stable" de la perspective de la note de la dette à long terme du Japon, indiquant par là qu'elle envisage d'abaisser cette note qui est actuellement de "AA".
La saison des résultats se poursuit. En France, Boiron et Inter Parfums doivent publier leurs chiffres d'affaires annuel, tandis qu'aux Etats-Unis sont attendus les résultats du quatrième trimestre de DuPont, Travelers, Verizon, Johnson and Johnson, Yahoo! et STMicroelectronics.
En Allemagne, l'indice Ifo du climat des affaires est attendu en janvier en hausse à 95,1 points, selon les analystes interrogés par Dow Jones, après être ressorti le mois dernier au plus haut niveau depuis juillet 2008.
Venant des Etats-Unis, les investisseurs surveilleront l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) pour décembre est attendu à 16HOO (15H00).
VALEURS A SUIVRE
EDF: le président de la République Nicolas Sarkozy a indiqué lundi soir que le nouveau patron de l'électricien Henri Proglio ne resterait que "quelques mois" président de Veolia.
SOCIETE GENERALE, CREDIT AGRICOLE: ces deux valeurs ont été soutenues lundi par des rumeurs de rapprochement dans le secteur de la banque d'investissement.