Les marchés actions américains devraient entamer la séance en léger repli, pénalisés par la baisse inattendue des ventes au détail au mois de décembre et la hausse supérieure aux attentes des inscriptions au chômage. Les valeurs financières seront à surveiller alors que le président Barack Obame annoncera cet après-midi les détails de sa taxe sur les établissements financiers. Globalement, la prudence devrait dominer dans l'attente des résultats trimestriels d'Intel après la clôture. A 15h, les futures sur S&P500 et Nasdaq100 cèdent respectivement 0,06% à 1141,90 pts et 0,12% à 1180,25 pts.
Hier à Wall Street
Les principaux indices américains ont terminé en hausse mercredi grâce à la progression des valeurs bancaires et technologiques. Les investisseurs spéculent à l'approche de la publication des résultats de poids lourds de la cote, comme JPMorgan, qui doit livrer ses comptes vendredi. Dans le secteur technologique, Intel doit publier jeudi. En revanche, Google a cédé du terrain après une annonce du groupe selon laquelle il pourrait fermer son site et ses activités en Chine. Sur la séance, le Dow Jones a gagné 0,50% à 10 680,77 points tandis que le Nasdaq a progressé de 1,12% à 2 307,90 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les ventes au détail pour le mois de décembre ont reculé de 0,3% après +1,8% en novembre. Les économistes attendaient une hausse de 0,5%. Hors automobile, les ventes au détail accusent un repli de 0,2% en décembre contre +1,9% en novembre. Le consensus visait +0,3%. Sur un an les ventes au détail ont reculé de 6,2% et de -4,9% hors automobile.
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont progressé à 444 000 contre 433 000 la semaine précédente (chiffre révisé de 434 000). Les économistes attendaient 440 000.
Les stocks des entreprises pour le mois de novembre sont attendus à 16 heures. Les économistes anticipent une hausse de 0,2% après la hausse de 0,2% du mois d'octobre.
Les valeurs à suivre
FREEPORT
Les valeurs minières américaines comme Freeport devraient bénéficier de l'annonce d'un bond de la production de minerai de fer de Rio Tinto au quatrième trimestre lié à la reprise de la demande des sidérurgistes chinois. La production de minerai de fer du groupe australo-britannique a grimpé de 49% à 47,2 millions de tonnes sur les trois derniers mois de 2009. Au final, la production de minerai de fer de Rio Tinto a progressé de 13% à 217 millions de tonnes l'an dernier.
IBM
IBM a remporté le contrat pour la gestion du système de messagerie électronique du groupe japonais Panasonic, selon la presse américaine. Il s'agirait de l'un des plus importants contrats jamais signé dans le « cloud computing » ou services informatiques délivrés par Internet. Ce contrat concernerait 100 000 employés de Panasonic dans un premier temps avant d'être étendu à 380 000 personnes.
INTEL
Le numéro un mondial des semi-conducteurs Intel publiera ses résultats du quatrième trimestre ce soir après la clôture de Wall Street.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.