Après un long week-end de Noël, la Bourse de Paris semble bien orientée lundi pour continuer sur sa lancée et afficher de nouveaux records annuels, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnant 1,01% une trentaine de minutes avant le début de la séance.
Cette semaine, qui sera écourtée (jeudi après-midi et vendredi seront fermés), s'annonce très calme et pourrait permettre à l'indice de tutoyer les 4.000 points et même de dépasser ce seuil. La faiblesse des transactions et l'absence de nouvelles macroéconomiques importantes, facilitent en général la progression de l'indice, indique-t-on dans les salles de marché.
Le marché parisien devrait par ailleurs être soutenu par la performance de New York qui a terminé jeudi 24 décembre sur ses plus hauts niveaux depuis l'automne 2008 encouragé par de bons indicateurs américains.
La clôture en hausse de Tokyo lundi (+1,33%) devrait également soutenir le marché.
VALEURS A SUIVRE:
RENAULT, PEUGEOT: les titres devraient profiter de la bonne tenue du marché automobile en France avec un bond des immatriculations de 40% en novembre et décembre, selon les Echos.
EDF, GDF SUEZ, TOTAL, AREVA, VINCI, ALSTOM: ces entreprises françaises au sein d'un consortium ont perdu un énorme contrat pour la construction de quatre centrales nucléaires aux Emirats arabes par la concurrence sud-coréenne.