Wall Street a terminé en hausse la séance de mardi grâce à des statistiques positives sur le front de l'immobilier. Les reventes de logements anciens ont en effet atteint 7,4% aux USA au mois de novembre, soit le rythme de progression le plus élevé depuis le mois de février 2007. Ce chiffre indique une stabilisation du marché immobilier du pays, qui a traversé une grave crise ces dernières années. L'actualité des entreprises est en revanche restée calme, comme prévu. Le Dow Jones a gagné 0,49% à 10 464,93 points et le Nasdaq a progressé de 0,67% à 2 252,67 points.
Ford Motor (+2,38% à 9,90 dollars) a annoncé qu'il avait proposé des plans de départs volontaires et des plans de retraite anticipée à 41 000 de ses salariés syndiqués. Objectif : réduire la masse salariale et renouer avec les bénéfices d'ici 2011. "En dépit d'une amélioration de NOS activités, nous avons toujours un surplus d'effectifs", a expliqué un porte-parole du groupe. Les salariés de Ford ont jusqu'à fin janvier pour accepter les propositions du constructeur automobile.
Les chiffres macroéconomiques
L'économie américaine a cr- de 2,2% en rythme annuel au troisième trimestre, alors que les analystes s'attendaient à une progression de 2,8%.
Les ventes de logements anciens ont augmenté de 7,4% aux Etats-Unis en novembre. Il s'agit du rythme de progression le plus élevé depuis février 2007.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.