Plusieurs facteurs viennent soutenir la progression des marchés américains aujourd'hui. L'annonce d'un prêt de 10 milliards de dollars d'Abu Dhabi à l'émirat de Dubaî a rassuré les investisseurs. Le marché se félicite par ailleurs de l'accord signé par Citigroup avec le gouvernement américain concernant le remboursement d'une partie des aides publiques qui lui ont été versées. Enfin, l'acquisition de XTO Energy par ExxonMobil profite au secteur de l'énergie. A la mi-séance, le Dow Jones avance de 0,11% à 10 482,54 points et le Nasdaq gagne 0,47% à 2 200,52 points.
ExxonMobil ( -3,84% à 70,03 dollars) affiche la plus forte baisse d'un indice Dow Jones bien orienté. Les investisseurs sanctionnent l'acquisition pour 31 milliards de dollars, hors dettes, du producteur de gaz non conventionnels XTO Energy. Cette société exploite les gaz contenus dans les schistes. Grâce à la nouvelle technologie qui permet d'exploiter cette ressource, les réserves de gaz ont augmenté de 40% aux Etats-Unis au cours de ces dernières années affirmaient des spécialistes interrogés début octobre par le New York Times.
Les chiffres économiques du jour
Aucune publication d'importance n'est attendue aujourd'hui.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
CITIGROUP
Citigroup a annoncé avoir signé un accord avec le gouvernement américain portant sur le remboursement de 20 milliards de dollars (13,7 milliards d'euros). Ce remboursement d'aides publiques devrait être rendu possible par l'émission de 17 milliards de dollars d'actions ordinaires. La banque lèvera par ailleurs 3,5 milliards de dollars sous forme de "tangible equity units". La banque américaine prévoit de sortir complètement du plan d'aide Tarp (Troubled Asset Relief Program) en 2010. Au total, le contribuable américain a versé 45 milliards de dollars à Citigroup au moment de la crise.
EXXON
Exxon Mobil a annoncé le rachat du groupe indépendant d'énergie américain XTO Energy pour un montant global de 41 milliards de dollars, dettes comprises. La première compagnie pétrolière mondiale a indiqué que l'opération incluait 10 milliards de dollars de rachat de dettes. La transaction sera réalisée uniquement en actions. Selon les termes de l'accord, chaque actionnaire de XTO recevra 0,7098 action ordinaire Exxon pour chaque action apportée.
ORACLE
La Commission européenne a confirmé dans un communiqué publié lundi avoir engagé des discussions constructives avec Oracle en vue du rachat par ce dernier de Sun. Bruxelles se dit en effet satisfait des informations communiquées par Oracle. Dans ce cadre, la commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes est optimiste sur la conclusion qui sera formulée à ce dossier de rapprochement. Elle estime que l'opération n'aura aucun impact sur le marché européen de la base de données. Bruxelles a jusqu'au 27 janvier pour rendre son avis.
UNITED TECHNOLOGIES
United Technologies a relevé d'environ 10% ses estimations de résultats 2010. Le groupe industriel américain diversifié anticipe un bénéfice par action compris entre 4,40 et 4,65 dollars, contre une prévision de 4,10 dollars auparavant. Le leader mondial des ascenseurs table sur un chiffre d'affaires compris entre 54 et 55 milliards. Il anticipait jusque-là 53 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA de 4,53 dollars. United Tech a également annoncé son intention de dépenser trois milliards de dollars en fusion-acquisition en 2010.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Prix importés : les économistes utilisent cette donnée comme mesure de l'inflation importée. Ils surveillent les prix importés, hors pétrole, car ce dernier est un élément volatil.
indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.