
La Bourse de Paris a réussi à éviter de trop fortes prises de bénéfices lundi après sa belle remontée de vendredi cédant uniquement 0,17% dans un marché qui reste bien orienté après les chiffres de l'emploi américain.
A la clôture l'indice vedette perdait 6,57 points pour s'inscrire à 3.840,05 points dans un marché toujours peu étoffé avec un peu plus de deux milliards d'euros échangés.
Sur les autres grandes places européennes, le Dax à Francfort a perdu 0,57% et le Footsie à Londres a cédé 0,22%. L'Eurostoxx était en recul de 0,45% à 2.897,12 poiints.
Après avoir évolué une grande partie de la séance dans le rouge l'indice a réussi en milieu d'après-midi à réduire ses pertes grâce notamment à la fermeté de Wall Street. En début de matinée New York était en petite hausse : le Dow Jones gagnait 0,33% et le Nasdaq 0,19%.
Le marché parisien reste proche de ses plus hauts de l'année et teste le seuil de résistance de 3.850 points qui pourrait s'il était franchi l'emmener jusqu'à 3.910 points, a indiqué un gérant de portefeuilles.
Le Crédit Agricole fait partie des fortes baisses du CAC 40 -1,73% à 13,67 euros. La banque française est, avec sa filiale grecque Banque Emporiki, directement affectée par la situation en Grèce, explique Xavier de Villepion vendeur d'actions chez Global Equities. Lundi, Standard et Poors a mis sous surveillance avec implication négative la dette grecque.
Bouygues perdait 1,94% à 34,8 euros, sa filiale Bouygues Telecom, le plus petit des trois grands opérateurs français, risquant de souffrir de l'arrivée du 4e opérateur mobile français, Free, société réputée pour son dynamisme et qui pourrait lui prendre des parts de marché.
En recul également Sanofi Aventis, donné comme l'un des candidats les plus probables au rachat de Ratiopharm (médicaments génériques) at qui perdait 1,09% à 52,71 euros.
Le leader mondial de la carte à puces, Gemalto, progressait de 1,26% à 28,89 euros. Le groupe a annoncé lundi avoir livré plus de 25 millions de pièces d'identité avec des cartes à microprocesseur à l'administration américaine sur "ces dernières années".
Pour son troisième jour de cotation, des prises de bénéfices étaient enregistrées sur CFA0 (-0,29% à 27,29 euros).
Total accusait le coup de la baisse du pétrole et perdait 0,12% à 43,11 euros. Les cours du pétrole étaient en baisse lundi en fin d'échanges européens, après avoir frôlé les 74 dollars pour un baril à New York, affaiblis par le renforcement de la monnaie américaine