
Au Canada, deux « start-up » de la ville d’Ottawa donnent une dimension festive à l’écologie en proposant un service de location de sapins de noël pour les fêtes de fin d’année.
Pour environ 100 dollars, Everygrow Christmas Trees et Carbonsync Christmas livrent un sapin en pot au bureau ou à domicile et le récupèrent trois semaines plus tard, une fois les cadeaux ouverts et le traineau du Père Noel rangé.
Carbonsync compte céder les arbres à des entreprises de restauration immobilière pour les replanter après noël. La société Evergrow projette de les ramener à la pépinière où ils seront entretenus. Les arbres continueront de pousser jusqu’au noël suivant pendant lequel ils pourront être reloués.
« Maintenant les gens plantent des hordes de sapins dans la Fraser Valley et les expédient à Vancouver » déclare Brad Major, Corbonsync Christmas, à l’antenne de la CBC. « Ces arbres grandissent sur une période allant de 6 à 12 ans et ne servent qu’une fois. Il s’agit sans doute du plus grand gaspillage de cette ressource naturelle car ils sont ensuite entassés dans des dépotoirs ».
En moyenne, les arbres de noël coûtent 4 fois moins cher mais sont généralement jetés aux ordures après les fêtes dans la majeure partie des villes nord-américaines. Si elles le désirent, ce service de location offre aux familles la possibilité de relouer le même sapin l’année suivante, s’il n’a pas trop poussé pour entrer dans leurs salons.