VINCI : Credit Suisse a réitéré son opinion Surperformance | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

VINCI (DG) FR0000125486


€ 33.13  +0.38%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

VINCI : Credit Suisse a réitéré son opinion Surperformance

Vendredi 04 Déc 2009 à 12:15

Credit Suisse a réitéré son opinion Surperformance et son objectif de cours de 57 euros sur Vinci. Le broker trouve que Vinci se négocie comme un groupe de construction alors que son activité concessions représente, selon lui 63% de l'actif, 78% de sa valeur d'entreprise et 52% de sa prévision de résultats 2010. Pour le bureau d'études, cette situation est injuste. Il souligne que les résultats du groupe sont moins cycliques que les sociétés de construction.

L'analyste table sur une baisse de seulement 5% du bénéfice net par action en 2009 et sur une baisse de 4% en 2010, contre -19% et -8% pour les groupes de construction. Les résultats de Vinci vont bénéficier de la reprise de l'activité concessions, branche qui représente la moitié de son chiffre d'affaires.

Selon Credit Suisse, la reprise attendue du trafic routier en 2010 et le relèvement du consensus devraient constituer les deux catalyseurs positifs du titre. Dans ce cadre, le broker a maintenu Vinci au sein de sa liste de valeurs préférées (Focus List).

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 15 391 millions d'euros (-3,5%)

- Au 31.12.2008 : 33 930 millions d'euros (+9,9%)

Résultats

- Au 30.06.2009, Résultat opérationnel sur activité : 1 358 (-7,1%) ; Résultat net part du groupe : 690 millions (-5,8%)

- Au 31.12.2008, Résultat opérationnel sur activité : 3 378 millions d'euros (+8,3 %); Résultat net part du groupe : 1 591 millions (+9,4 %)

Prévisions

Vinci anticipe pour 2009 une légère augmentation des recettes de ses filiales autoroutières et une contraction de l'ordre de 6% à 7% du chiffre d'affaires de ses activités de contracting (qui incluent Vinci Construction, Vinci Energies et Eurovia), pour lesquels la priorité reste donnée à la protection des marges par rapport au maintien des volumes.

Stratégie

Vinci a construit son développement autour d'un modèle intégré de concessionnaire-constructeur. Dans un contexte très incertain, le groupe privilégie la croissance organique pour maîtriser son endettement.

Evènements financiers

Le groupe a récemment noué un accord stratégique avec le fonds souverain du Qatar, Qatari Diar. Ce dernier apporte à Vinci la totalité du capital de Cegelec, spécialiste de l'ingénierie électrique. Dans le même temps le fonds souverain devient le deuxième actionnaire de Vinci, avec près de 5,8% du capital, derrière les salariés (9,1% des parts au 30 juin). Ce fonds s'engage à garder une participation comprise entre 5 et 8% du capital pendant trois ans. Cette opération permet à Vinci de muscler sensiblement son pôle Energies. Il devient ainsi l'un des leaders européens des services aux entreprises et aux collectivités dans le domaine de l'énergie, secteur qui bénéficie d'un bon taux de croissance. D'autre part, Cegelec, présent au Maroc et au Brésil, va permettre au groupe d'accéder à des marchés en dehors de l'Europe.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- En dépit d'un contexte très tendu, Vinci propose un dividende de 1,62 euro par action sur son résultat 2008 en progression de 6,6% ;

- Même en retrait, les performances du premier semestre sont conformes aux attentes des analystes et soulignent la résistance du modèle économique de Vinci à la crise, avec un recul limité de l'activité ;

- Malgré la baisse des prises de commandes, le carnet de commandes à fin juin 2009 des pôles contracting (Vinci Construction, Eurovia et Vinci Energies) se maintient à un haut niveau : à plus de 24 milliards d'euros, il est en hausse de 6% par rapport au 30 juin 2008 et de 4% par rapport à fin décembre 2008 ;

- Vinci devrait bénéficier des plans de relance mis en place par les gouvernements, et qui devraient soutenir son activité ;

- L'activité Concessions (Parking & Autoroutes), qui représente la première contribution au résultat opérationnel, et progresse légèrement de 0,8% sur le premier semestre, permet au groupe de mieux faire face à la crise ;

- L'annonce de l'entrée dans le capital de Vinci du fonds souverain Qatari Diar est positive car le groupe commence ainsi à structurer son capital jusqu'alors très ouvert.

Faiblesses

- Malgré un retrait de son endettement net à fin juin 2009 de 1 milliard d'euros sur un an, la structure financière est encore fragile avec un endettement financier net de 15,7 milliards d'euros pour des capitaux propres de 9,7 milliards d'euros.

- Vinci est encore très présent en France (62% de l'activité à fin juin 2009) ce qui limite le bénéfice qu'il peut tirer du développement dans les pays émergents : l'Europe centrale & orientale, combinée avec le Moyen-Orient, représentaient moins de 11% du chiffre d'affaires fin décembre 2008.

- Même si l'activité du groupe résiste bien au premier semestre malgré une conjoncture économique difficile, toutes les branches ne sont pas logées à la même enseigne : si la branche « concessions » se porte bien avec un chiffre d'affaires quasi stable, grâce à la reprise du trafic des véhicules légers, l'activité « contracting », a subi un retrait de 5,9% (en comparable) de ses revenus.

La valeur et son secteur

Principales activités

Quatre pôles :

- Construction (47% du chiffre d'affaires 2008) avec Vinci Construction,

- Routes (24%) avec Eurovia,

- Concessions (14%) avec Vinci Concession et

- Energies (14%) avec Vinci Energies (& divers 1%).

Le secteur

Les professionnels du secteur considèrent que l'impact positif du plan de relance sur l'activité ne devrait pas intervenir avant la fin de 2010 ou en 2011 du fait de la longueur des procédures de réalisation des grandes infrastructures. Ils attendent beaucoup des commandes des collectivités locales. En effet, en échange de remboursements anticipés de TVA de la part de l'Etat, ces dernières se sont engagées à lancer des travaux pour l'équivalent de 54 milliards d'euros d'ici fin 2009.

Comment suivre la valeur

- L'activité construction du groupe est étroitement liée à la conjoncture économique et au niveau des taux d'intérêt.

- La dynamique de l'activité Concessions s'inscrit, elle, dans le long terme. En partie axés sur les infrastructures, les plans de relance économique lancés dans les différents pays où intervient Vinci devraient contribuer à stimuler l'activité à plus long terme.

- Le carnet de commandes est à surveiller car, comme sur le premier semestre, son niveau élevé rassure sur l'activité future du groupe.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

1,62 euro par action

Taux de distribution des dividendes

50%

Taux de croissance du dividende par action

Hausse de 6,6 %.

Rendement

5%

Estimations de dividendes par action

1,55 euro en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Selon certains experts le nombre de mises en chantier devrait tomber à 310.000 cette année, contre 368.609 en 2008, et 437.086 en 2007. Les prévisions du ministère de l'Ecologie sont plus optimistes avec une estimation comprise entre 325.000 et 345.000 de logements mis en chantier. Ces chiffres sont bien inférieurs à l'objectif des pouvoirs publics, qui estiment à 500.000 par an les besoins en logements neufs. Les professionnels du secteur considèrent que l'impact positif du plan de relance sur l'activité ne devrait pas intervenir avant la fin de 2010 ou en 2011 du fait de la longueur des procédures de réalisation des grandes infrastructures. Ils attendent beaucoup des commandes des collectivités locales. En effet, en échange de remboursements anticipés de TVA de la part de l'Etat, ces dernières se sont engagées à lancer des travaux pour l'équivalent de 54 milliards d'euros d'ici fin 2009.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
EXXONMOBIL : Credit Suisse entame la...
Article Suivant :
PIERRE & VACANCES : Oddo reste à...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Euro   Euros   Tva   Vinci   Eurovia   Qatari   Diar   Cegelec  
Sociétés citées dans cette news : VINCI  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?