Les marchés américains sont attendus en légère baisse à l'ouverture à l'instar des places boursières européennes après la hausse enregistrée lundi. Le titre Home Depot devrait faire l'objet de l'attention des investisseurs après la publication de résultats supérieurs aux attentes. Les chiffres du numéro un mondial des magasins de bricolage devraient être examinés avec attention, le marché guettant un rebond des dépenses des consommateurs. Peu avant l'ouverture, les futures sur indices Nasdaq 100 et S&P 500 cédaient respectivement 0,21% à 1 799,75 points et 0,14% à 1 104,80 points.
Hier à Wall Street
Wall Street a terminé la séance en hausse lundi, à un plus haut de clôture inédit depuis 13 mois. Le marché américain a profité d'un regain de confiance suite aux déclarations optimistes de Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale. Ce dernier a laissé entendre que la Fed pourrait continuer à adopter une politique de taux d'intérêt bas. La hausse des cours du pétrole a par ailleurs favorisé les valeurs liées aux matières premières. A la clôture, les indices Dow Jones et Nasdaq avaient gagné respectivement 1,33% à 10 406,96 points et 1,38% à 2 197,85 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les prix à la production ont augmenté de 0,3% au mois d'octobre aux Etats-Unis, là où le marché attendait une hausse de 0,5%. En septembre, ils avaient reculé de 0,6%. Hors alimentation et énergie, les prix à la production ont chuté de 0,6% en octobre, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,1%.
A 15h15, le marché prendra connaissance de la production industrielle et du taux d'utilisation des capacités de production pour le mois d'octobre aux USA.
Les valeurs à suivre
HOME DEPOT
Home Depot a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 689 millions de dollars (462 millions d'euros) soit 0,41 dollar par action, contre 756 millions (0,45 dollar/action) il y a un an. Les analystes interrogés par Reuters attendaient un bénéfice par action de 0,36 dollar. Le numéro un mondial des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. Il anticipe désormais un bénéfice par action ajusté des activités maintenues d'environ 1,55 dollar. En revanche, le groupe prévoit toujours un chiffre d'affaires en baisse d'à peu près 9%.
TIME WARNER
Time Warner a annoncé que la scission de sa division Internet AOL aurait lieu le 9 décembre. Un titre AOL sera distribué pour 11 actions Time Warner aux actionnaires enregistrés le 27 novembre. Cette introduction en Bourse avait été annoncée en mai. Les rompus, c'est-à-dire les fractions de titres, ne seront pas distribués aux actionnaires, mais regroupés pour être cédés sur le marché. Le numéraire ainsi récolté sera ensuite reversé aux actionnaires propriétaires de ces rompus.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Prix à la production : ils mesurent l'évolution des prix de gros, les services ne sont pas compris. Trois catégories sont distinguées : les biens bruts, les biens intermédiaires et les produits finis. Le marché s'intéresse à l'indice des produits finis. Comme pour les prix à la consommation, la primauté est accordée à l'indice prix à la production «core», c'est-à-dire hors énergie et alimentation, qui donne une meilleure idée des tensions sous-jacentes.
Il est théoriquement un précurseur de l'indice des prix à la consommation. La hausse ou la baisse des prix de gros devant un moment ou à un autre être transférée au consommateur. Toutefois, en fonction de la situation concurrentielle, cette liaison est loin d'être évidente.