Après un mois d'octobre difficile, la Bourse de Paris a terminé lundi sa première séance de novembre sur une progression (+0,88%) grâce à de bonnes statistiques américaines qui ont redonné le moral aux investisseurs sans pour autant les rendre euphoriques.
A la clôture, le CAC 40 s'est adjugé 31,77 points pour s'inscrire à 3.639,46 points dans un marché où 3,7 milliards d'euros ont été échangés.
Sur les autres grandes places européennes Londres a affiché une nette hausse (+1,19%) alors que le Dax à Francfort a terminé sur une note plus modeste (+0,29%). L'Eurostoxx 50 a progressé de 0,71%.
Trois indicateurs américains publiés lundi ont surpris les analystes agréablement: les promesses de ventes de logements ont progressé en septembre pour le huitième mois consécutif (+6,1% par rapport à août), la hausse de l'activité de l'industrie manufacturière s'est accélérée plus nettement que prévu en octobre et les dépenses de construction ont enregistré en septembre leur plus forte progression depuis un an.
"Compte tenu de ces chiffres, nettement meilleurs que prévu, la remontée lundi du marché ne montre aucun excès d'enthousiasme et semble signifier que la Bourse a vraisemblablement besoin de consolider davantage et n'a pas atteint ses plus bas après la hausse de cet été", a expliqué un opérateur parisien.
Il souligne que "la tendance sur le moyen terme reste haussière mais les bonnes nouvelles ne sont plus pour l'instant suffisantes pour faire monter le marché". Depuis début octobre, le marché parisien est pris de doute et a terminé le mois sur un recul, son premier repli mensuel depuis juin.
Pour Valérie Pagnol, directeur de stratégie à CM-CIC, "la reprise de l'activité est certes là mais elle est avant tout due à des phénomènes de déstockage et non pas encore à une véritable reprise de la consommation" ce qui explique selon elle "le manque d'enthousiasme de la Bourse malgré cette vague de bonnes statistiques".
Les valeurs cycliques ont été les principales gagnantes de cette séance avec les automobiles qui se sont adjugées des gains conséquents. Peugeot est la valeur du CAC 40 qui a le plus monté (+4,18% à 23,18 euros) après l'annonce d'une dilution de sa participation dans l'équipementier Faurecia. Le marché a salué l'annonce par Faurecia de l'achat d'une société américaine qui lui permettra de devenir un leader mondial dans des technologies de contrôle des émissions polluantes.
Les valeurs BTP et les bancaires étaient également bien orientées profitant d'un regain d'intérêt des investisseurs et après avoir été malmenées la semaine dernière: Bouygues gagne 3,27% à 33,2 euros, Saint Gobain 2,99% à 34,3 euros, Crédit Agricole 2,02% à 13,37 euros.
En recul, Suez Environnement, (-2,87% à 14,70 euros) pénalisé par un abaissement de notation de la part de JPMorgan Chase qui est passé à "neutre" contre surpondérer" auparavant.