La Bourse de Paris était en nette hausse vendredi en début de matinée, gagnant 1,46% dans un marché soutenu par la bonne performance de Wall Street et qui veut rebondir après son recul de jeudi.
Vers 09H30 (07H30) l'indice vedette du marché parisien gagnait 53,53 points pour s'inscrire à 3.874,38 points alors que les investisseurs vont tenter de récupérer de leurs pertes de la veille.
Jeudi le marché parisien, atteint par la fébrilité et butant sur des seuils de résistance technique, avait perdu 1,35%. Mais le dynamisme de Wall Street et les résultats toujours meilleurs que prévu de grands groupes redonnent le moral aux investisseurs français.
Jeudi soir la Bourse de New York a fini en nette hausse avec le Dow Jones progressant de 1,33% et le Nasdaq de 0,68%.
Vendredi matin le marché était également rassuré sur la conjoncture en France avec une progression de 2,3% en septembre des dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés, après avoir chuté durant l'été.
"Conformément aux anticipations du gouvernement, la consommation continue de résister en France", soulignait-on dans l'entourage de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui juge "cette évolution encourageante".
Le marché s'intéressera également à l'indicateur IFO publié en Allemagne, sur le sentiment dans les affaires à 10H00 (08H00 GMT) et à l'indicateur américain sur les reventes de logement pour septembre à 16H00 (14H00 GMT). "Nous attendons un rebond sur ces ventes", indiquent les analystes d'Aurel.
La plupart des valeurs étaient en hausse. Danone progressait de 3,12%, le marché ayant salué les chiffres trimestriels du groupe alimentaire. Le groupe a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre mais moindre que lors des trimestres précédents.
Vinci, soutenu par la bonne recommandation des analystes de Morgan Stanley, s'adjugeait 1,74% à 38,94 euros. Suez Environnement, qui avait déjà fortement grimpé jeudi, gagnait vendredi en début de matinée 0,98% à 15,91 euros.
Renault et Peugeot progressaient respectivement de 2,41% à 35,30 euros et 1,87% à 24,10 euros. L'automobile est soutenu par l'annonce d'une prolongation du versement de la prime à la casse de 1.000 euros prévu pour les véhicules livrés en 2009 à ceux achetés jusqu'au 31 décembre, même si la livraison aura lieu en 2010.