
La Bourse de Paris a terminé la séance mercredi à l'équilibre (+0,05%) portée par la fermeté de Wall Street et rassurée par les publications trimestrielles des grands groupes mais testant d'importants seuils de résistance techniques.
A la clôture, l'indice vedette CAC 40 s'adjugeait 1,77 point pour s'inscrire à 3.873,22 points dans un volume d'échanges de 4 milliards d'euros.
Sur les autres grandes places européennes la Bourse de Londres a terminé en hausse de 0,28% et le Dax à Francfort a progressé de 0,37%. L'Eurostoxx 50 a gagné 0,51% à 2.940,02 points.
Le marché parisien a évolué mercredi en grande partie dans le rouge en l'absence d'élément déclencheur. Mais le début d'une séance ferme à Wall Street -- hausse du Dow Jones de 0,50% et du Nasdaq de 0,94%-- grâce aux publications trimestrielles satisfaisantes, a permis à l'indice de remonter nettement avant de réduire légèrement ses gains en fin de séance.
L'indicateur parisien a du mal à s'orienter plus franchement en hausse testant désormais des seuils de résistance techniques très forts autour du niveau des 3.880 points, expliquent des analystes graphiques. "Nous sommes dans la zone critique des 3.880 points", indique-t-on chez Aurel, société de courtage parisienne.
"Depuis mi octobre, le flux acheteur est très important, le marché est sur-acheté et bute sur ces seuils de résistance", a poursuivi un vendeur d'actions parisien.
Hormis Boeing dont les résultats décevants étaient anticipés par le marché, la plupart des entreprises américaines ont affiché des performances, saluées par les investisseurs.
Carbone Lorraine s'est distingué à la baisse plongeant de 8,72% à 25,01 euros après avoir enregistré au troisième trimestre un recul des ventes un peu plus marqué qu'au trimestre précédent.
Le marché a également été déçu par les chiffres de Peugeot qui a abandonné 4,84% à 23 euros. Dans son sillage, Renault lâchait (-3,68% à 35,42 euros). Autre déception du marché pour STMicroelectronics dont la valeur a chuté de 5,30% à 6,23 euros après des résultats jugés moins bien orientés que prévu.
Le titre PPR a également été sanctionné par le marché après des résultats décevants, et a perdu 3,96% à 81,8 euros.
Du côté des hausses Natixis a grimpé de 11,39% à 4,40 euros littéralement dopé par un relèvement de son objectif de cours par Crédit Suisse à 5,70 euros. Maurel et Prom (para-pétrolier) a gagné 2,46% à 15,01 euros soutenu par une recommandation positive de Exane BNP Paribas.
France Telecom, également bien orienté grâce à une bonne recommandation de Goldman Sachs, s'est adjugé 1,90% à 18 euros.
Sanofi-Aventis a progressé de 1,09% à 52,82 euros, profitant de son accord de licence mondial exclusif signé avec la société de biotechnologie américaine Wellstat Therapeutics pour le traitement du diabète, qui pourrait atteindre un montant total de 350 millions de dollars.