Les marchés européens sont bien orientés en ce début de semaine. L'indice CAC 40 efface ainsi presque totalement ses pertes de vendredi. Les valeurs technologiques et pétrolières sont recherchées. A Paris, Technip bénéficie de commentaires positifs du P-DG du groupe sur les perspectives du marché parapétrolier. Pour sa part, Iliad est soutenu par le relèvement de la recommandation de SG de Conserver à Acheter. Vers 12h30, l'indice CAC 40 gagne 1,19% à 3872,96 points et le FTSE Eurotop 100 0,94% à 2161,34 points.
En Allemagne, ThyssenKrupp s'effrite de 0,16% à 25,08 euros alors que le sidérurgiste pourrait supprimer jusqu'à 20 000 emplois au cours de son nouvel exercice fiscal commencé le 1er octobre. "L'emploi dans le groupe baissera de 15 000 à 20 000 personnes au cours de la nouvelle année fiscale via des cessions et des restructurations", a déclaré Ekkehard Schulz, président du directoire dans un entretien au "Frankfurter Allgemeine Zeitung" cité par Reuters. De 2 000 à 2 500 des 18 000 emplois administratifs du groupe devraient être supprimés au cours de l'exercice, a-t-il précisé.
En hausse de 3,65% à 49,50 euros, Technip signe la meilleure performance du CAC 40, soutenu par les déclarations encourageantes de son P-DG et une note favorable d'un broker. CA Cheuvreux a en effet relevé son objectif de cours sur le groupe français de services pétroliers de 48 à 55 euros et a confirmé son opinion de Surperformance. Le courtier estime que la situation de Technip va s'améliorer dans les mois à venir. En annonçant une reprise solide de son activité en 2010, Thierry Pilenko, le président du groupe, a conforté l'opinion du bureau d'études.
Sur le marché SRD, Iliad (+4% à 77,01 euros) est également très bien orienté. Non seulement Société Générale a relevé sa recommandation de Conserver à Acheter et son objectif de cours de 78 euros à 100 euros, mais l'opérateur télécoms paraît bien parti pour être l'unique candidat à la quatrième licence de téléphonie mobile, selon Les Echos ». Le bureau d'études explique son relèvement par trois sujets mal compris concernant le modèle d'activité d'Iliad.
Les chiffres macroéconomiques
Aucune statistique d'importance n'est attendue en Europe.
A la mi-séance, l'euro cote 1,4939 face au dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.