Les marchés américains ont fini en légère baisse, pénalisés par le secteur bancaire et Johnson & Johnson. Ce dernier a publié un chiffre d'affaires décevant alors que les investisseurs veulent désormais savoir si les sociétés pourront doper leurs profits grâce à un redressement leurs ventes. En revanche, le secteur technologique a été soutenu par l'acquisition de Cisco de Starent Networks, spécialiste du sans fil, pour 2,9 milliards de dollars. L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,15% à 9871,06 points, tandis que le Nasdaq Composite a grappillé 0,04% à 2139,89 points.
Johnson & Johnson, deuxième société du Dow Jones à dévoiler ses résultats du troisième trimestre, ne reçoit pas à un accueil favorable à la différence de son prédécesseur Alcoa. Le titre a perdu 2,43% à 61,01 dollars, affichant ainsi la plus forte baisse du plus célèbre des indices américains après avoir déçu sur ses ventes. Celles-ci ont été victimes de la concurrence des génériques. Le groupe de santé diversifié a pourtant réalisé des résultats supérieurs aux attentes grâce aux réductions de coûts.
Les chiffres macroéconomiques
Aucune statistique d'importance n'a été publiée.
Les valeurs à suivre
GOLDMAN SACHS
L'analyste vedette Meredith Whitney a abaissé sa recommandation d'Achat à Neutre sur Goldman Sachs, selon la presse américaine.
INTEL
Le numéro un mondial des semi-conducteurs publiera ses résultats trimestriels après la clôture. Fin août, Intel a rehaussé de 500 millions de dollars sa prévision de chiffre d'affaires pour le troisième trimestre. Celui-ci est désormais attendu entre 8,8 milliards de dollars et 9,2 milliards de dollars, contre de 8,1 à 8,9 milliards auparavant. Le consensus Thomson Reuters s'élève à 9,02 milliards de dollars pour les ventes à 27 cents pour le bénéfice par action. Quant à la marge brute, Intel s'attend à ce qu'elle s'inscrive dans le haut de la fourchette précédente de 51% à 55%.
JONHSON & JONHSON
Le groupe de santé diversifié américain Johnson & Johnson a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes malgré la concurrence des produits génériques. Au troisième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 3,35 milliards de dollars, ou 1,20 dollar par action. L'an passé, le bénéfice net s'était établi à 3,31 milliards, ou 1,17 dollar par action. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA de 1,13 dollar et un chiffre d'affaires de 15,19 milliards de dollars, supérieur au chiffre d'affaires publié de 15,08 milliards, en repli de 5%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
SEC (Securities and Exchange : La Securities and Exchange Commission est l'organisme unique de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis. Elle a un rôle de gendarme des marchés, tout comme l'AMF en France, en particulier en terme de transparence et de déontologie des pratiques de management.